EN VISITE AU PARLEMENT EUROPEEN, MAMADOU SANGAFOWA COULIBALY PRESENTE LE PNIA

Invité au parlement européen dans le cadre de la conférence de haut niveau organisée par l’Union Européenne sur les droits de propriété, le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly a animé une conférence sur le Plan national d’investissement agricole (PNIA). Cela, après plusieurs séances de travail au département développement et coopération. Les ONG et les fonctionnaires de l’UE se sont imprégnés de cette nouvelle dynamique que le gouvernement ivoirien donne au secteur agricole. Tour à tour ils se sont intéressés à la protection des petits producteurs, face aux investisseurs industriels, à la traçabilité des produits agricoles et à la lutte contre la pauvreté. Le ministre, chiffres à l’appui, a montré que le secteur agricole est fiable et rentable. Selon lui, l’État a défini un cadre vertueux de développement qu’est le PNIA. Annonçant que désormais 5% des terres soient réservés aux femmes et aux jeunes agriculteurs. « Les femmes produisent 80% du vivrier, c’est important. Il faut leur faire plus d’espace », soutient-il.

Le ministre d’indiquer que la lutte contre la pauvreté trouve solution dans la vision du gouvernement de promouvoir des exploitations intégrées. C’est-à-dire qu’à côté des cultures de rente, il est souhaité que soit développé le vivier.

« Cela est compatible et résout en même temps la question de l’alimentation. Il est bon d’avoir de l’argent en vendant ses produits pour l’extérieur mais il serait dommage que le paysan vienne en ville se battre pour acheter du riz pour sa consommation », ajoute-t-il.

Quant à la traçabilité, il donne l’exemple de la banane dont l’origine peut être identifiée par un système parfaitement maîtrisé. Pour toutes ces raisons, le ministre ivoirien de l’agriculture, dans la peau d’un avocat, appelle à l’union autour des projets porteurs de l’agriculture.


Pour toutes ces raisons, le ministre ivoirien de l’agriculture, dans la peau d’un avocat, appelle à l’Union autour des projets porteurs de l’agriculture.