PROMOTION DE L’ARTISANAT : LE MIVA 2014 A OUVERT SES PORTES

Le Marché Ivoirien de l’Artisanat(MIVA) a ouvert ses portes pour sa première édition ce lundi 7 avril, au palais des Sports de Treichville. Cet espace de promotion du riche patrimoine artisanal national se tient jusqu’au 13 avril, sous le thème : « Promotion de l’Innovation et de l’Excellence des Produits de l’Artisanat Africain ».Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, assurant l’intérim du Premier ministre en a présidé la cérémonie d’ouverture en présence des ministres marocain et nigérien en charge de l’Artisanat et de nombreux invités. Le ministre d’Etat Hamed Bakayoko a salué la tenue ce marché, réponse selon lui de l’Etat face à la problématique de la relance de ce secteur « vital » de l’économie nationale jusque-là insuffisamment organisé. Saluant le « génie créateur des artisans nationaux », le ministre d’Etat, ministre de la sécurité et de l’Intérieur a souligné que l’Etat mesure la pleine mesure de son devoir de créer un environnement propice à l’expression de ce génie créateur. Le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Jean-Louis Billon a pour sa part fait savoir que l’Etat veut faire de l’artisanat « un secteur clé de l’économie, un secteur porteur de croissance et qui contribue à lutter durablement contre la pauvreté».

« Le MIVA se veut une référence pour les artisans, les experts, les acheteurs et tous ceux qui fondent leur espoir sur l’artisanat », a indiqué le ministre Jean-Louis Billon, ajoutant qu’avec la tenue du MIVA 2014, les artisans ivoiriens démontrent qu’ils sont « riches de talents pour faire vivre notre patrimoine et notre économie».


Au nom de son pays invité d’honneur de cette première édition, l’ambassadeur de Suède en Côte d’Ivoire a promis le soutien des organes gouvernementaux du Royaume de Suède à y faciliter l’importation des produits de l’artisanat ivoirien.


« L’artisanat ivoirien est attractif et il y a un potentiel pour l’exportation », a-t-il reconnu, expliquant que la Suède est "admirative de l’artisanat africain et ivoirien dont le développement peut aider les jeunes à gagner leur vie ».

L’exposition se tient au palais des Sports sur un espace de 5 000m² (à la rotonde et les espaces environnants) du Palais des Sports de Treichville. Le MIVA s’articule autour de panels de haut niveau ; des rencontres B to B entre exposants et acheteurs professionnels américains et européens (dont 10 confirmés) ; des rencontres entre les commissaires généraux des autres salons ; des journées consacrées à des pays invités spéciaux ainsi qu’une cérémonie de remise de distinctions des lauréats.