REHABILITATION DU ZOO D’ABIDJAN : LE MINISTRE DES EAUX ET FORETS SOLLICITE LA CONTRIBUTION DES DIPLOMATES ET DU SECTEUR PRIVE

Les ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire ont été invités, ce vendredi 04 avril 2014, à effectuer une visite du zoo d’Abidjan, en compagnie de leurs familles. C’était à l’initiative du ministre des Eaux et Forêts, M. Mathieu Babaud Darret ; qui a profité de cette occasion pour présenter à ses hôtes, les trois phases du programme de réhabilitation du zoo engagés par le gouvernement. La première phase a porté sur la réhabilitation en 2013, des infrastructures existantes du zoo. L’Etat de Côte d’Ivoire a financé les travaux à hauteur de 600 millions de FCFA. Il reste à réaliser selon le ministre, les deux phases restantes qui portent successivement sur le repeuplement du zoo en 2014 et sur son extension qui comprend plusieurs projets.

Pour leur mise en œuvre, M. Mathieu Babaud Darret a sollicité par le biais de leurs diplomates, la contribution des pays partenaires de la Côte d’Ivoire ainsi que celle du secteur privé et des fondations.
Pour le ministre le zoo d’Abidjan a encore d’énormes possibilités d’extension, vu que c’est seulement les un tiers des 8 à 9 hectares qui sont utilisés actuellement. C’est dans cette dynamique d’extension qu’il a énoncé de nombreux projets qui vont donner un visage nouveau à ce parc.

Il s’agit de construire sur l’espace du Zoo, un parc naturel, un centre d’éducation avec une bibliothèque, un cybercafé, un parking, une boutique souvenir, etc. Quand à la phase de repeuplement, le ministre a insisté sur la nécessité de pourvoir le zoo de fauves, en l’occurrence de lions. Car, note-t-il, la présence de ces animaux va contribuer assurément à accroitre le nombre de visiteurs du Zoo, estimé à ce jour à près de 2.500 par mois.*

Il faut rappeler que le gouvernement a décidé de réhabiliter le Zoo d’Abidjan à la suite des grosses destructions qu’a subi ce parc durant la crise post-électorale ; notamment avec la perte d’une importante population de d’animaux. Cette réhabilitation s’est faite avec le soutien de l’Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire qui a mis à disposition un expert pour conduire ce programme.