PROMOTION DE L’ARTISANAT : LE GOUVERNEMENT LANCE LE MARCHE IVOIRIEN DE L’ARTISANAT CE LUNDI

Le Marché Ivoirien de l’Artisanat (MIVA) ouvre ses portes ce lundi 7 avril, au palais des Sports de Treichville. Cet espace de promotion du riche patrimoine artisanal national se tiendra pour la première édition jusqu’au 13 avril, sous le thème : « Promotion de l’Innovation et de l’Excellence des Produits de l’Artisanat Africain », avec d’ambitieux objectifs. En effet, créé par décision du Conseil des Ministres en date du 23 Octobre 2013, le MIVA se fixe pour objectif général de valoriser les produits de l’artisanat et de créer un espace d’expression, de rencontres et de cohésion sociale entre tous les créateurs et les professionnels du secteur de l’artisanat de toutes les régions du monde intéressées par cette activité. Plus spécifiquement, il vise à faire la promotion des lauréats africains distingués par les autres salons ou Institutions et par la même occasion faire la promotion de ces manifestations promotionnelles et assurer la continuité de leurs activités. Assurant l’intérim du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, en mission, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko présidera la cérémonie d’ouverture ce lundi aux environs de 10 heures.

Avec le lancement du MIVA, l’Etat entend ainsi concrétiser sa volonté de faire de ce secteur jusqu’alors peu organisé, un levier du développement économique du pays et de la lutte contre la pauvreté.



Car, en réalité, le secteur de l’artisanat représente plus du tiers de la population active, avec ses 7 branches d’activités et ses 245 corps de métiers. Il représenté alors un véritable créneau de croissance à travers la création de richesses et d’emplois durables

L’exposition se tiendra au palais des Sports sur un espace de 5 000m² (à la rotonde et les espaces environnants) du Palais des Sports de Treichville. Le MIVA s’articulera autour de panels de haut niveau ; des rencontres B to B entre exposants et acheteurs professionnels américains et européens (dont 10 confirmés) ; des rencontres entre les commissaires généraux des autres salons ; des journées consacrées à des pays invités spéciaux ainsi qu’une cérémonie de remise de distinctions des lauréats.



Un circuit touristique sera organisé dans la région sud du pays