ACCES A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR: LA 1ère PHASE DES PREINSCRIPTIONS POUR LES CANDIDATS AU BAC 2014 A DEBUTE LE 1ER AVRIL

La Directrice de l’Enseignement supérieur et des œuvres universitaires (DGES), Professeur Adohi Krou Viviane a annoncé le début de la première phase de la préinscription pour les candidats au Baccalauréat 2014 qui envisagent d’accéder aux structures nationales de l’enseignement supérieur. A savoir, les universités publiques, les grandes écoles privées et l’Institut national polytechnique Houphouët Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro. Cette opération organisée par la Direction de l’orientation et des examens (DOREX) va se dérouler du 01 avril au 20 juin 2014. Ces préinscriptions se font en ligne sur les sites internet www.dorex.edu.ci ou www.dorexci.net . Elles sont obligatoires et entièrement gratuites.

Cette phase dite d’enregistrement selon la conférencière, va permettre aux aspirants au BAC, d’opérer des choix de formation et de filières avant l’obtention de leur diplôme. Ce qui va permettre à l’Etat de disposer d’un outil d’aide à la planification et à la décision pour procéder aux orientations des bacheliers dans les structures de l’enseignement supérieur.


Un identifiant (ou numéro de fiche) est attribué à tous les candidats au BAC qui vont se faire enregistrer lors de cette première phase de préinscription. Ces derniers, une fois admis au BAC, ne peuvent participer à la deuxième phase de préinscription que s’ils sont munis de cet identifiant.



C’est en cela que le Professeur Adohi Krou Viviane a justifié le caractère obligatoire de la première phase de préinscription. Avant d’expliquer les enjeux de la deuxième phase qui va se tenir du 23 juillet au 26 août 2014.

En effet, la deuxième phase de préinscription va permettre aux admis au BAC, « de confirmer ou de modifier » leur choix opéré lors de la première phase de préinscription pour intégrer les structures de l’enseignement supérieur.

Il faut noter qu’un document téléchargeable sur le site de la DOREX, a été mis à disposition « pour mieux sensibiliser les élèves sur les réformes entreprises dans l’enseignement supérieur et permettre la continuité du travail d’informations auprès des candidats au BAC ».


Ce document est un guide initié par la DOREX. Il renferme toutes les offres de formation disponibles. A savoir, leur profil, leurs contenus et leurs débouchées.