28ème CONFÉRENCE RÉGIONALE DE LA FAO POUR L’AFRIQUE: LA COTE D’IVOIRE ÉLUE AU POSTE DE PREMIER VICE PRÉSIDENT

La 28 ème Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique s’est achevée le 28 mars en Tunisie. 245 délégués qui représentaient 49 pays membres dont 38 ministres et vice ministres ont pris part à ces assises. La Conférence régionale a convenu de tenir sa vingt-neuvième session en Cote d’Ivoire en 2016. Les participants ont remercié la Cote d’Ivoire pour son offre d’accueillir la 29ème Conférence régionale ». En prélude à cette rencontre a fait remarquer le Ministre Kobena Adjoumani, chef de la délégation ivoirienne, « notre pays a été élue pour occuper le poste de Vice président par la conférence régionale de Tunis ». Pour le Chef de délégation ivoirienne tout cela est possible grâce à la politique d’ouverture du Président Alassane. Qui, aujourd’hui, a permis au monde entier de porter son choix sur notre pays pour abriter les rencontres de haut niveau.

Au cours de cette conférence qui a ouvert ses portes le 24 mars, le Ministre a, au nom de ses pairs de la sous –région présenté les besoins et priorités en matière agricole, ressources animales et halieutiques. M. Jose Graziano da Sylva ,Directeur Général de la Fao a salué les progrès accomplis par les pays et communautés économiques régionales pour la mise au point des pactes et plans d’investissement agricole du programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine(PDDAA).

Il a également insisté sur le rôle important que la société civile et le secteur privé doivent jouer pour traduire en acte l’éradication de la faim en Afrique d’ici 2025.Les participants ont abordé plusieurs questions. Il s’agit entre autres, des questions relatives à la jeunesse africaine dans le secteur agroalimentaire et le développement rural. Puis la situation de l’alimentation et de l’agriculture dans la région et l’exécution du programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine(PDDAA).

Pour cette 29ème conférence régionale qui aura lieu en Cote d’Ivoire, quatre thèmes ont été proposés. Il s’agit de :-l’agriculture familiale : sécurité alimentaire, résilience, agro-entreprises -agriculture durable et gestion des ressources naturelles, ressources en eau, élevage, recherche agricole ; -changement climatique : gestion des risques, politique, résilience, pratiques optimales -Chaîne de valeur : intégration des petits exploitants, sécurité sanitaire des aliments, accès au marché, modernisation des exploitants, organisations des producteurs. Le rapport de la conférence indique que « les dates exactes seront fixées en concertation par le pays hôte et le secrétariat de la conférence régionale ».

Service Communication