COOPERATION : LE PREMIER MINISTRE DE CABO-VERDE A RENCONTRE LE CHEF DE L’ETAT

Au deuxième jour de sa visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire, le Premier ministre de la république de Cabo Verde, M. José Maria Pereira Neves a rencontré le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara et le président de l’Assemblée nationale, M. Guillaume Soro. Ces deux visites ont eu lieu successivement au Palais présidentiel et au siège de l’Hémicycle dans la commune du Plateau, ce lundi 31 mars 2014. M. José Maria Pereira Neves a salué l’action des autorités ivoiriennes en faveur de la paix, de la stabilité, de la croissance économique, de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. Et particulièrement à l’endroit du Chef de l’Etat, il s’est félicité du leadership dont a fait preuve S.E.M Alassane Ouattara à la tête de la CEDEAO. Notamment en faveur de l’intégration régionale.

Le Chef du gouvernement Cabo verdien a exprimé son vœu de renforcer avec la Côte d’Ivoire ; les relations économiques et entrepreneuriales. C’est dans cette dynamique qu’il visité en compagnie du ministre de l’Industrie et des Mines, M. Jean-Claude Brou ce même jour, le Port autonome d’Abidjan (PAA) et l’une des fabriques de la société Nestlé destinée à la torréfaction du café. Cette visite avait pour but selon lui, de s’imprégner du modèle de cette entreprise dans la transformation de café, que le Cabo-Verde produit également. « J’ai vu un processus moderne et automatisé de transformation du café, ce qui est important pour nous », a-t-il déclaré au terme de cette visite.

Il faut rappeler que le Premier ministre Cabo verdien est à Abidjan depuis le 30 mars 2014. Il est arrivé sur les bords de la lagune Ebrié après avoir participé au 44ème sommet des Chefs d’Etat de la CEDEAO qui s’est tenu à Yamoussoukro. Il quitte la Côte d’Ivoire le 1 avril 2014 ; après avoir rencontré au premier jour de sa visite, le Premier ministre ivoirien, M. Daniel Kablan Duncan ainsi que plusieurs membres de son gouvernement. Une rencontre qui s’est soldée par la signature de quatre accords de coopération portant sur la création d’une commission mixte, sur le transport aérien et maritime, ainsi que la promotion de l’entreprenariat.