COOPERATION : LE PREMIER MINISTRE DE CABO-VERDE, M. MARIA NEVES A SIGNE 4 ACCORDS DE COOPERATION AVEC LE GOUVERNEMENT

De retour du 44ème sommet des Chefs d’Etats de la CEDEAO qui s’est tenu à Yamoussoukro, le Premier ministre de Cabo-Verde, (nouvelle appellation de la république du Cap-Vert), M. Maria Pereira Neves effectue une visite de travail et d’amitié de trois jours en Côte d’Ivoire. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement et d’opérateurs économiques, il a été accueilli avec les honneurs militaires à l’entrée de la ville d’Abidjan, à GESCO le dimanche 30 mars 2014, à 9h 20mn, par le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan.

Etait présent le ministre auprès du Président de la république, chargé de la Défense, M. Paul Koffi Koffi. Après avoir été reçu en audience par le Premier ministre ivoirien et des membres de son gouvernement à son cabinet, le Chef du gouvernement de Cabo-Verde a signé 4 accords de coopération avec l’Etat de Côte d’Ivoire. Ces accords portent sur la création d’une Commission mixte qui est un mécanisme de consultation bilatérale, sur le transport aérien et maritime et enfin, sur la promotion et la protection réciproques des investissements.

Les ministères sectoriels des deux parties ont été invités à avoir des concertations régulières dans le cadre de la Commission mixte en vue de rendre la coopération entre les deux pays encore plus dynamique. Notamment dans les secteurs du tourisme, de l’agriculture, de la santé, de l’éducation, de la pêche, de la gouvernance électronique, des énergies renouvelables, des économies créatives et des Technologies de l’information et de la communication (TIC).

Pour promouvoir les investissements, les deux pays ont décidé de faciliter les échanges entre leurs secteurs privés respectifs dans le but de renforcer leur coopération économique et commerciale.
Au titre du transport aérien, les deux Chefs de gouvernement se sont engagés à mettre tout en œuvre pour ouvrir une ligne aérienne entre la ville d’Abidjan et celle de Praia pour renforcer les échanges entre les deux pays.

Au niveau communautaire, ils ont convenu de mutualiser leurs énergies contre les nouveaux défis sécuritaires que sont le trafic de drogue, le terrorisme, la piraterie maritime et la criminalité transfrontalière.
Au cours de la première journée de cette visite de travail et d’amitié, le gouvernement ivoirien a offert un déjeuner à la délégation de Cabo-Verde à l’Hôtel Sofitel Ivoire. A cette occasion, le Premier ministre a convié la république hôte à participer au prochain forum Investir en Côte d’Ivoire qui se tiendra en 2016 ainsi qu’au prochain Marché des arts et du spectacle africain (MASA). M. Daniel Kablan Duncan a, par ailleurs, répondu favorablement à l’invitation de son homologue, à effectuer une visite au Cabo-Verde.

Cette visite dont la date sera communiquée ultérieurement viendra à la suite de celle qu’a effectuée le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, M. Charles Koffi Diby à Praia, les 10 et 11 mars dernier. Une visite qui a été sanctionnée par la signature de deux accords de coopération entre les deux pays. L’un portant sur le tourisme et l’autre sur les consultations politiques entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays.

Il faut noter que la visite de M. Maria Pereira Neves va se poursuivre avec au programme, une rencontre avec le Chef de l’Etat, S.E.M Alassane Ouattara. Une visite à l’Assemblée nationale et une autre au Port autonome d’Abidjan (PAA).