COMMERCE EXTERIEUR : LE GUICHET UNIQUE PRESENTE AUX OPERATEURS FRANCAIS

Ce jeudi 27 mars 2014 au Plateau, la Chambre de commerce et d’industrie française en Côte d’Ivoire (CCIF-CI) a organisé un déjeuner débat pour s’informer sur le fonctionnement du Guichet unique pour le commerce extérieur (GUCE), lancé le 1er juillet 2013. M. Guy Serges Manouan, le Directeur général de la société Webb Fontaine, l’entreprise à laquelle le gouvernement a concédé par une convention, la gestion du système informatisé du GUFE par un décret datant du 28 février 2013 ; a animé ce débat.

Il a expliqué que le portail du GUCE géré par son entreprise a pour but de faciliter, d’alléger et d’accélérer les formalités relatives aux importations de marchandises. Il a également pour objet de communiquer toutes les informations nécessaires sur un support unique, qu’est le portail pour satisfaire à toutes les formalités requises en cas d’importations, d’exportations et de transit. Des dispositions que le gouvernement a engagées pour permettre à la Côte d’Ivoire d’être en conformité avec les standards internationaux tels que l’indicateur « Doing Business » de la Banque mondiale.

Le conférencier a indiqué que le portail du GUCE s’adresse aux acteurs du privé (importateurs, consignataires, exportateurs, banques commerciales, etc.) et du public (banque centrale, autorités portuaires, ministères techniques, etc.). Il a énuméré les nombreux avantages qu’apporte cet instrument à ces acteurs. A savoir, réduire l’un après l’autre, les délais de dédouanement, les coûts liés aux formalités, les déplacements des opérateurs économiques, ainsi que l’usage du papier. Egalement, il va favoriser l’harmonisation et la simplification des procédures. Ainsi que optimiser les ressources humaines et accroître la productivité dans le secteur, a ajouté le conférencier.

Par ailleurs, il a noté que le portail du GUCE est un outil mixte, composé d’un espace de facturation et de paiement en ligne et d’un espace d’accomplissement des formalités avec la délivrance en ligne de toutes les autorisations et certificats relatifs au commerce extérieur. Ces espaces sont composés de plusieurs modules. Lesquels, selon le conférencier, se mettent en place de façon progressive. « Certains sont opérationnels tandis que d’autres sont en construction » a-t-il précisé.

Entre autres modules énumérés, l’e-manifeste, la soumission au multing center, l’autorisation de change liée aux transactions commerciales, l’e-payement, etc.

Il faut noter que l’ouverture de la plate forme du GUCE est conditionnée par la signature de l’arrêté ministériel, en attente, qui fixera le cadre légal de son fonctionnement, a souligné le conférencier.
Les membres de la CCIF-CI ont essentiellement reconnus que le GUCE a apporté plus de souplesse dans leurs démarches, mais attendent encore plus.