LES RENDEZ-VOUS DU GOUVERNEMENT : LE MINISTRE MAMADOU SANOGO S’ENGAGE A POURSUIVRE LES PROJETS DE SON DEPARTEMENT

Le ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, M. Mamadou Sanogo était l’invité de la conférence de presse dénommée « Les rendez-vous du gouvernement » organisée par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG). Il était accompagné du ministre de la Communication, Mme Affoussiata Bamba-Lamine, ce jeudi 27 mars 2014 au quartier des affaires du Plateau. A cette occasion, M. Mamadou Sanogo a affiché sa détermination à poursuivre avec « acharnement » tous les chantiers de son département et veiller à leur achèvement total. C’est l’essentiel des perspectives qu’il s’est assigné à court terme lorsqu’il a fait l’état des lieux des réformes engagées par son ministère, de ses projets d’urbanisation, d’assainissement et de logement ; ainsi que de ses chantiers de réhabilitation et de construction.

Le ministre Mamadou Sanogo a initié plusieurs réformes pour assainir et mieux réglementer les différents secteurs confiés à son ministère. Ces réformes, dont certaines sont en cours, ont pour but d’améliorer le cadre de vie des populations, de simplifier et sécuriser leurs accès au foncier, et à leurs faciliter la délivrance des différents actes.

C’est ainsi que le délai de d’établissement du permis de construire est passé de 200 jours à 87 jours. Un Acte de concession définitive (ACD) a été créé, le seul qui donne droit à la pleine propriété. Il s’obtient en 03 mois en moyenne au lieu de 18 mois.

Le coût de la purge des droits coutumiers a été fixé à un taux maximum selon les lieux (2000 frs district d’Abidjan, district autonome de Yamoussoukro 1500 Frs, chefs-lieux de région 1000 F).

Des instruments financiers ont été mis en place pour accompagner la politique du logement. Il s’agit du Fonds de soutien de l’habitat (FSH) et du Compte de Mobilisation pour l’Habitat (CDMH).


Concernant les questions des loyers dont les prix augmentent de façon vertigineuse en certains endroits du pays, le ministre a annoncé que plusieurs mesures sont en cours d’être instaurées pour maitriser le coût des loyers.

Il s’agit de définir des fourchettes du coût des loyers en fonction de critères de standing, de baliser les cautions de sorte à ce qu’elles n’excédent pas deux mois de loyers. Et enfin, encourager l’auto-construction. Le ministre Amadou Sanogo a indiqué qu’il entend accélérer la mise en œuvre de ces mesures.

Par ailleurs, dans l’ambition de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 ; un vaste plan d’urbanisation de toutes les villes du pays va être mis en œuvre. Il s’agira de réaliser les plans directeurs de toutes ces villes.

Ce projet a débuté dans le District d’Abidjan où l’étude est réalisée grâce à la Coopération japonaise pour un coût de 2,750 milliards de FCFA. Les études vont se poursuivre dans les villes de Yamoussoukro et de Bouaké avant de s’étaler sur tout le territoire national.


A propos du programme de logements sociaux et économiques lancé par le gouvernement il y a de cela un an, jour pour jour, les pré-souscriptions ont permis de recenser 60.000 demandeurs de logements.

Les chantiers de construction de logements ont été lancés à Abidjan et à l’intérieur du pays. De même que les chantiers de construction de logements pour les personnes économiquement très faibles.

En termes d’assainissement, d’importants travaux sont en cours. Il s’agit de l’aménagement de la baie de Cocody à hauteur de 5,9 milliards de FCFA. Et également de l’aménagement du carrefour de l’Indénié pour un coût de 2,67 milliards de FCFA.

La réalisation de ces deux chantiers, tous deux financés par la Banque mondiale va durer huit mois. Entre temps, le gouvernement a déjà lancé sur fonds propres, la réhabilitation du tronçon du canal du GOUROU au niveau des 220 logements (134 000 000 fcfa) et le curage de canaux au carrefour de l’Indénié (168 millions de FCFA).


A l’intérieur du pays, le Ministre Mamadou Sanogo entend mettre en œuvre une stratégie pour mettre fin à 100% ; à la pratique courante de la défécation à l’air libre pratiquée dans les villages.