LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS : DEUX OUTILS INFORMATIQUES DE GESTION DE LA BASE DE DONNEES PRESENTES

Le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle a présidé le lundi 24 mars, la cérémonie de présentation et de validation de la base de données du Système d’observation du travail des enfants en Côte d’Ivoire(SOTECI). A cette occasion, le logiciel de saisie des données et le site internet dédié à la collecte des données ont été soumises à l’analyse des participants. Aussi, le ministre d’Etat, Moussa Dosso a salué l’avènement des deux outils informatiques « extrêmement importants » qui permettront aux partenaires de la Côte d’Ivoire de suivre ce qu’elle fait pour juguler le fléau que constitue le travail des enfants. Ces outils, a-t-il poursuivi, faciliteront la centralisation des données récoltées. Tout en invitant les concepteurs des outils à affiner leur œuvre, Moussa Dosso a appelé à la conjonction des efforts avec les industriels dont l’image pâtit souvent des campagnes faisant croire que le cacao ivoirien est le fruit de la traite des enfants. Pour lui, c’est la ferme volonté de lutter contre les pires formes de travail des enfants qui a amené à la mise en place du SOSTECI.

Se disant confiant pour une fin du fléau parce que des actions concrètes ont été engagées sur le terrain, le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle a fait savoir que l’Etat entend dans un premier temps user de la sensibilisation auprès des communautés.


Puis, a-t-il averti, la phase des sanctions suivra avec une application rigoureuse de la loi. Cela, au vu des enjeux importants qu’a cette problématique pour l’image du pays.


La collecte de la base de données se fera dans cinq départements pilotes. Les collecteurs qui devraient entamer une période de formation cette semaine seront opérationnels à partir de la semaine prochaine. Leurs premiers résultats seront présentés dans un mois.