FILIERE KARITE: ABIDJAN ABRITE LA 7è CONFERENCE MONDIALE

La 7ème conférence mondiale sur le karité qui se tient à Abidjan du 24 au 26 mars a débuté ses travaux ce lundi 24 mars sous la présidence du ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly. Cette conférence annuelle qui a pour thème « l’industrie s’unit », s’est fixé comme objectif majeur, de déterminer les normes industrielles du Karité. Elle réunit dans la capitale économique ivoirienne plusieurs délégations venues d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Europe. Ouvrant les travaux au nom du Gouvernement, le ministre de l’Agriculture a souhaité que cette conférence se penche au-delà de la thématique ciblée sur les défis que sont la préservation et la gestion des peuplements de l’arbre à Karité ; la domestication par l’amélioration génétique et la maîtrise des techniques de multiplication végétative ; le renforcement des capacités des collectrices et de leurs organisations ; l’amélioration du taux de transformation ; et l’organisation et le développement du circuit de commercialisation. « Ces défis constituent autant de pistes de réflexion que cette Conférence devrait aussi permettre d’explorer durant les trois prochains jours pour la durabilité de la chaîne de valeur de la filière Karité », a-t-il argumenté.

Il a promis le soutien du Gouvernement au développement de la filière karité à travers le Programme National d’Investissement Agricole (PNIA), dont les composantes relatives à l’amélioration de la productivité et de la compétitivité des productions agricoles, au développement des filières et au renforcement des capacités des parties prenantes au développement de l’Agriculture, prend en compte ces problématiques.

Pour le ministre de l’Agriculture, ce soutien de l’Etat se justifie par le fait que cette filière concerne plus de 12 000 femmes collectrices de noix réparties entre près de 850 groupements situés dans cinq (5) régions administratives du nord et du centre. Par ce fait, a-t-il ajouté, elle constitue une source de revenus substantiels et contribue dans une certaine mesure, à la réduction de la pauvreté dans les zones de production.

« La Côte d’Ivoire, avec une production annuelle d’environ 40 000 tonnes, occupe le cinquième rang au plan mondial. Avec un potentiel de production estimé à 150 000 tonnes par an, cette filière a de belles perspectives », a mentionné Mamadou Sangafowa Coulibaly.