CONTRUCTION DE BARRAGE EN CÔTE D’IVOIRE : L’ETAT SCELLE UNE ENTENTE AVEC LA SOCIETE FINAGESTION

En vue de l’aménagement hydroélectrique de deux barrages sur le fleuve Cavally, l’Etat de Côte d’Ivoire, représenté par le Ministre du Pétrole et de l’Energie, M. Adama Toungara, a signé un protocole d’accord avec la société FINAGESTION, conduit par son Président, M. Vincent Leguennou. C’était le mercredi 19 mars 2014 au 15ème étage de l’immeuble Sciam au Plateau. Par cet acte, la FINAGESTION s’engage pour la conception, le financement, la construction et l’exploitation de deux aménagements hydroélectriques sur le fleuve Cavally précisément sur les sites de Tiboto et de Tahibli. Les estimations de puissance et d’énergie des deux réalisations sont respectivement de 220 MW et de 20 MW, dans le cadre de la conclusion d’un contrat de construction-exploitation de type BOO (Build Own Operate).

Pour le Ministre Adama Toungara, la réalisation de ces deux ouvrages participe de la politique de son département et du Gouvernement en vue de la diversification des emplacements géographiques des barrages en Côte d’Ivoire.

« Ils représenteront 15% de la capacité installée et environ 40% au niveau de l’hydraulique installée », dira-t-il.

Soulignons que la signature de ce protocole d’accord ouvre la voie à une série d’actions qui devraient aboutir à la négociation et à la signature d’un contrat de concession pour une durée de 35 ans et d’un contrat d’achat d’électricité de type « take or pay ».