RAPPORT 2014 SUR LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DE LA COTE D’IVOIRE: LE CEPICI ET OXFORD BUSINESS GROUP RENOUENT LEUR PARTENARIAT

Dans le cadre de la préparation de son rapport 2014 sur l’économie ivoirienne, le Cabinet de recherche économique et de conseil, Oxford Business Group (OBG) a renouvelé son partenariat avec le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) le vendredi 21 mars. Ce partenariat vise la production du rapport de 2014 prévu pour septembre prochain après « The Report : Côte d’Ivoire 2013 », paru en septembre 2013 à plus de 100.000 exemplaires et qui a relayé les informations économiques et financières sur l’économie ivoirienne en en présentant les opportunités dans tous les secteurs d’activités. Aux dires de la directrice Côte d’Ivoire, Ndeye Diawara, le rapport économique 2014 sera aussi fourni en recherche économique que le précédent, justifiant que « chaque rapport est composé d’analyses réalisées au travers d’entretiens et de recherche terrain et aussi d’interviews publiées avec des personnalités locales et internationales ». La rédaction en anglais de cette revue représente pour Mme Ndeye Diawara un avantage en ce qu’il permet aux pays anglophones de s’intéresser à un pays comme la Côte d’Ivoire.

Pour cette édition, les personnalités visées vont des chefs d’entreprises aux investisseurs nationaux et étrangers en passant par des présidents d’associations, des membres du gouvernement, etc. Elle a expliqué que ce rapport réunira l’expérience internationale de ses analystes et l’expertise locale ivoirienne.


Ainsi Mme Nicole Bricq, ministre française du Commerce extérieur, Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la Bceao, Dominique Lafont, PDG de Bolloré, Bruno Koné, ministre de la Poste et des TIC sont les personnalités pressenties pour ce deuxième numéro.

L’édition 2014 du rapport de Oxford Business Group concernera tous les secteurs d’activités, notamment, le secteur bancaire, les assurances et marchés financiers, l’énergie, les mines, le transport, les infrastructures, l’immobilier, le tourisme, les télécommunications, l’industrie ainsi que l’agriculture.


« C’est un rapport crédible qui a fait ses preuves dans le monde. Il est question de le mettre à jour avec les informations et les chiffres actuels », a confié pour sa part le directeur général du Cepici, Essis Esmel Emmanuel.