COOPERATION COTE D’IVOIRE-BANQUE MONDIALE : UNE INNOVATION ANNONCEE DANS LA STRATEGIE PAYS

La revue annuelle du portefeuille des projets financés par la Banque mondiale en Côte d’Ivoire a pris fin ce vendredi 21 mars par une annonce importante de la Banque mondiale à l’intention de la Côte d’Ivoire. L’institution, par la voix de son Directeur des opérations, M. Ousmane Diagana a annoncé qu’elle n’opposerait plus de conditionnalités au décaissement des fonds une fois les projets validés par le Conseil d’administration à Washington. En optant pour « des décaissements immédiats », la Banque vise d’après M. Diagana, l’efficacité dans l’exécution des projets en évitant à la Côte d’Ivoire de payer les services de la dette dans l’attente d’un décaissement tardif. Pour le Directeur des opérations, c’est l’impact des projets déjà engagés sur les conditions de vie des populations qui a introduit une telle innovation dans la nouvelle stratégie de partenariat entre la Banque mondiale et la Côte d’Ivoire.

Se félicitant des progrès accomplis avec les projets en cours de réalisation, il a émis des recommandations qui pourraient déclencher le doublement du portefeuille de 750 millions de dollars en cours d’exécution à travers 15 projets.


Ces recommandations portent sur l’implication des unités de coordination de projets à leur préparation ainsi que l’accélération du processus politique de ratification des projets.


Pour sa part, la ministre auprès du Premier ministre, chargée de l’Economie et des Finances, Mme Kaba Nialé, s’est félicitée des conclusions « qui ouvrent des perspectives heureuses » pour la coopération entre le pays et l’Institution de Bretton Woods. Ces conclusions offrent selon elle, des pistes crédibles et immédiatement exploitables dans la recherche de l’excellence.


Elle a toutefois appelé à une meilleure appropriation des projets ainsi qu’à une adaptabilité essentielle à la préservation des acquis.
Enfin, Mme Kaba Niaé s’est engagée à faire un point régulier de l’exécution du portefeuille et à s’impliquer dans la levée des obstacles qui pourraient survenir lors de la mise en œuvre des projets.

A ce jour, le portefeuille des projets financés par la Banque mondiale comprend 13 projets actifs dans les domaines de la santé, de l’éducation , des infrastructures, des appuis budgétaires, de la réinsertion économique, de la formation et de l’emploi.