ABENGOUROU : LE GOUVERNEMENT, SOUTENU PAR LA BANQUE MONDIALE, LANCE LA REHABILITATION DES ROUTES, ECOLES ET CENTRES DE SANTE DE LA CAPITALE DE L’EST

Le ministre des Infrastructures économiques, M. Patrick Achi a lancé le premier coup de pioche des travaux de réhabilitation des voies urbaines de la ville d’Abengourou. C’était dans la cour de la mairie de la ville d’Abengourou, ce samedi 15 mars 2014 en présence des autorités administratives, traditionnelles et religieuses de la ville. Le coût de ces travaux s’élève à plus de 1,75 milliards de FCFA. Ils concernent la réhabilitation de 4,6 kilomètres de voiries urbaines réparties sur huit itinéraires. Ils sont engagés, ainsi que d’autres travaux ; dans le cadre du Projet de renaissance des infrastructures urbaines de Côte d’Ivoire (PRICI). Achevés à ce jour, ces autres travaux ont coûté 413 millions de FCFA. Ils concernent la réhabilitation de cinq centres de santé et de cinq établissements scolaires de la ville. Tous ces chantiers sont inscrits dans le cadre des opérations du PRICI dans la capitale de l’Est de la Côte d’Ivoire. Ils ont un coût global de 2,59 milliards de FCFA financé par la Banque mondiale et l’Etat ivoirien.

Le gouvernement n’entend pas s’arrêter à ces travaux dans son ambition de faire d’Abengourou, un des axes majeurs de développement de l’est du pays. En plus des chantiers déjà engagés, la ville va connaitre bientôt une amélioration de son système d’alimentation en eau potable et de son réseau d’assainissement.

Des études estimées à 250 millions de FCFA vont être engagées à cet effet. Egalement, le ministre des Infrastructures économiques a annoncé aux populations, la réhabilitation prochaine de 12 kilomètres routes urbaines de la ville.

La dynamique du gouvernement à travers ces chantiers est de « faire en sorte que tout ce qui touche au quotidien des populations s’améliorent nettement ; de façon à ce qu’elles ressentent la sortie de crise et l’amorce de l’émergence », a souligné le ministre Achi Patrick.

L’enjeu est de faire des villes de l’intérieur du pays, des pôles de croissance en les dotant d’infrastructures à même d’attirer les investisseurs. Le PRICI qui conduit cette dynamique du gouvernement a ciblé 15 villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire pour y mener d’importants chantiers de renaissance des infrastructures. Parmi ces villes ; cinq ont été désignées pour accueillir le début de ce programme. Il s’agit d’Abengourou, d’Abidjan, de Yamoussoukro, de Bouaké et de San-Pédro.

Le ministre Patrick Achi a souligné que la réhabilitation des infrastructures de la ville d’Abengourou vient s’ajouter aux travaux de construction de la route Agnibilékro-Abengourou-Comoé lancé par le Premier ministre, il y a cela trois mois. Le prolongement de ce tronçon qui porte sur l’axe Comoé-Akoupé-Adzopé va également faire l’objet de travaux de réhabilitation.

Ils vont être lancés à la fin de ce mois de mars, toujours par le Chef du gouvernement. L’objectif selon le ministre des Infrastructures économiques, est de faire de cet axe, une route internationale. C’est pourquoi, il a rappelé l’objectif que s’est donné le gouvernement de poursuivre ces travaux sur les routes des axes Aboisso-Noé et Bouna-Doropo-Frontière du Burkina-Faso.
Le Coordonnateur du PRICI, M. Pierre Dimba a exprimé sa satisfaction à la suite d’une visite des différents centres de santé et des écoles réhabilitées. Ces réhabilitations ont porté sur la remise à neuf des toitures, de l’étanchéité des bâtiments, des portes, de la climatisation, des clôtures, de la plomberie, des espaces verts, etc.
Les cinq établissements scolaires réhabilités sont l’EPP Agni 1 (6classes + maternelle) et l’EPP Agni 2 (6 classes). Ainsi que les Groupes scolaires Indénié, Dioulakro et Mossikro pour un total de 19 classes construites. Onze bâtiments de cinq centres de santé ont également été réhabilités.

Il s’agit du centre antituberculeux, du centre de santé scolaire et universitaire, de la maternité Henriette Konan Bédié de Cafétou et du dispensaire urbain et du dispensaire de Dioulakro.

Des mesures idoines vont être prises pour corriger les travaux qui ont été réalisés de façon approximative, a annoncé le Coordonnateur du PRICI après avoir constaté quelques manquements lors de cette visite en compagnie du maire de la ville, M. Amouakon Kouakou Banga.
D’autres besoins de la ville d’Abengourou qui n’ont pas été pris en compte par le programme et qu’il a pu constater vont être pris en compte selon le Coordonnateur du PRICI. Ce qui portera le budget alloué à la ville à près de 3 milliards de FCFA, a-t-il précisé.

Il faut noter que la ville d’Abengourou selon son maire a une population de 155.000 âmes. Elle s’étend sur une superficie de 23.000 hectares. Les habitations en occupent 3.000 hectares répartis sur 22 quartiers et 12 villages.

Sur ces 155 kilomètres de voiries, le premier magistrat de la ville a indiqué que seulement 12 kilomètres sont bitumés. Et ce, depuis 1995, a-t-il relevé pour démontrer l’énorme besoin en route que ressentent les populations d’Abengourou.