DEVELOPPEMENT : LES AGENCES DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS DE L’ESPACE FRANCOPHONE EN ASSEMBLEE GENERALE A ABIDJAN POUR REDYNAMISER LEUR RESEAU

Abidjan a abrité ce lundi 17 mars, l’assemblée générale extraordinaire du Réseau international des agences francophones de promotion des investissements. La réunion qui s’est tenue à l’Hôtel ivoire a été présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, représentant le Premier ministre. Situant l’objet de la rencontre d’Abidjan, le directeur général du Centre de promotion des Investissements en Côte d’Ivoire(CEPICI), Emmanuel Essis Esmel a fait savoir que celle-ci visait à remobiliser l’ensemble des agences de promotion des investissements du monde francophone, pour situer le RIAFPI au cœur des priorités de ses membres et en faire un puissant instrument de coopération et d’intégration en matière d’attraction des investissements. Aussi, cette assemblée générale consacrée au parachèvement de la constitution du RIAFPI, verra l’adoption des statuts et la mise en place des organes statutaires de ce réseau, a renseigné M. Emmanuel Essis Esmel.

En marge de cette assemblée, il est prévu un atelier sur le thème : « Quelles pratiques pour optimiser la contribution des API francophones au développement économique national et régional?»


A en croire le directeur général du CEPICI, cette session vise à échanger sur les principales problématiques institutionnelles financières et techniques qui conditionnent l’existence et l’opérationnalisation des Agences de promotion des Investissements.


Née lors de l’Assemblée Générale de Afripanet les 24 et 25 octobre 2008 à Durban en Afrique du Sud, l’idée de créer le RIAFPI a été renforcée à Bruxelles les 4 et 5 juin 2009 pendant la Conférence de la CEDEAO et l’Union Européenne sur le commerce et l’Investissement.


Il s’agissait alors d’établir une chaine solidarité entre les agences de promotion des investissements qui utilisent la même langue de travail, pour créer une plate-forme de concertation prenant en compte les problèmes spécifiques liés au niveau de développement de chaque pays, pour échanger les expériences en vue d’augmenter la capacité d’attraction des IDE en faveur du relèvement du poids des pays francophones dans l’économie mondiale.