SECTEUR DE L’ELECTRICITE : LES LAMPES BASSE CONSOMMATION FONT LEUR ENTREE A YOPOUGON

Après Treichville, Yamoussoukro et Abobo, le Ministère du Pétrole et de l’Energie, à travers le Programme national de distribution des lampes basse consommation (PNDLBC), a entamé la distribution desdites lampes à Yopougon. La cérémonie de lancement de cette opération s’est déroulée le mardi 11 mars 2014 à la place Ficgayo en présence du Ministre du Pétrole et de l’Energie, M. Adama Toungara, du Maire de la commune de Yopougon, M. Gilbert Koné Kafana, et de plusieurs personnalités du secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire. Saisissant l’opportunité du déploiement du PNDLBC dans la commune de Yopougon, le Ministre Adama Toungara a rappelé que cette opération s’inscrit dans le cadre des actions entreprises par le Gouvernement pour lutter contre la cherté de la vie à travers la réduction des factures d’électricité des ménages et constitue également un des axes de la politique de maitrise de l’énergie.

Pour lui, le remplacement des lampes à incandescence par des lampes plus économes en énergie avec la même qualité d’éclairage, sinon mieux, permettra de réduire de façon significative la part liée à l’éclairage des factures d’électricité. Et de donner les caractéristiques techniques des lampes : « elles sont de type fluorescent compact.

Elles consomment 4 fois moins d’énergie et ont une durée de vie 10 fois plus longue que les lampes classiques dites à incandescence », dira-t-il.


Soulignons que l’ensemble du programme portera à terme sur la distribution d’environ cinq (5) millions de lampes pour l’ensemble du territoire national. Il est prévu pour s’achever au 1er trimestre 2015 soit une durée de 12 mois à compter de maintenant. Le coût total de sa mise en œuvre a été évalué à près de 11 milliards de FCFA.