RESPECT DE LA DATE DES ELECTIONS : L’ONUCI TIRE LA SONNETTE D’ALARME SUR LE DEMARRAGE RAPIDE DE L’OPERATION D’IDENTIFICATION

M. Young-Jin Choi, Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, s’est entretenu, le lundi 4 août 2008, avec le Premier ministre Guillaume Soro. Les discussions ont tourné autour du démarrage de l’opération d’identification des populations et des problèmes logistiques liés au processus. Pour M. Choi, il est impérieux que le processus d’identification démarre dans un bref délai, si la date du 30 novembre veut être respectée.

A l’issue de cette rencontre, M. Choi a tiré la sonnette d’alarme sur le démarrage rapide de l’identification : « J’ai avec lui (le Premier ministre, ndlr), comment expédier les choses, surtout logistiques pour faire démarrer l’identification. On a discuté des moyens de transport par voie aérienne des premières valises de SAGEM de l’Europe à Abidjan d’ici quelques jours. Nous avons ensuite parlé de 1000 microprojets. Nous allons bientôt avoir une cérémonie de démarrage de 1000 microprojets à Bouaké. Puis, je vais moi-même faire une caravane de microprojets à l’Ouest et au Nord du pays pendant 5 jours pour sensibiliser les ex-combattants et les miliciens pour qu’ils puissent déposer les armes et adhérer au programme de réinsertion avec les microprojets. Encore une fois, il faut qu’on démarre l’identification le plus vite possible. On doit apporter les appuis logistiques partout où cela est possible. Et je pense que dans un délai bref, on pourra démarrer l’identification. Sans cela, on ne pourra pas constituer la première liste électorale ; sans cela, sans doute il sera difficile à respecter ; on doit absolument démarrer le processus d’identification le plus vite possible. Notre devoir, c’est de tout faire pour appuyer le processus, afin que le délai soit respecté, que l’identification soit fait le plus vite possible pour que le 30 novembre soit respecté à tout prix ».