PROTECTION DE LA FAUNE ET E LA FLORE : BABAUD DARRET ANNONCE DE GRANDES DECISIONS

Le ministre des Eaux et forêts, Mathieu Babaud Darret a souligné que la protection de la faune et de la flore feront partie des priorités de son département pour l’année 2014. Rencontrant les membres de son cabinet ainsi que les acteurs de l’administration forestière le lundi 10 mars au Zoo d’Abidjan pour présenter sa feuille de route, le ministre Babaud Darret a indiqué qu’une attention particulière sera accordée aux états généraux de la faune et de la flore. Pour lui, cette étape permettra de faire le diagnostic. Poursuivant, le ministre Babaud Darret a mentionné que les actions de reboisement, de protection des espèces menacées seront menées afin d’empêcher le trafic des espèces de toutes sortes (les animaux sauvages, et de bois). Evoquant d’autres actions à mettre en œuvre au titre de cette année, le ministre des Eaux et Forêts a fait savoir qu’une touche sera apportée à l’embellissement des villes le reboisement des artères.

Dans le bilan qu’il a fait de l’année écoulée, Mathieu Babaud Darret mis en exergue des avancées notables avec la réhabilitation du Zoo et la prise de quatre décrets d’application du code de l’eau, l’organisation d’un pré-atelier sur les états généraux du secteur.


Il a également noté la transmission au Gouvernement du projet de loi portant code forestier. Il a instruit ses collaborateurs. Cette réunion bilan a été aussi l’occasion pour le ministère de l’Economie et des finances de former les acteurs administratifs des eaux et forêts sur les recettes internes et les dépenses publiques. Ceci, afin de leur permettre de mieux comprendre les dépenses publiques.