ADMINISTRATION TERRITORIALE: UN CONSEILLER DU PREMIER MINISTRE PRESENTE SON OUVRAGE SUR LE PROCESSUS DE DECENTRALISATION EN CÔTE D’IVOIRE

Le Préfet Charles Yao Kouassi, Conseiller technique du Premier ministre a dédicacé son ouvrage intitulé « Le processus de décentralisation en Côte d’Ivoire, d’hier à aujourd’hui » ce vendredi 07 mars 2014, à l’hôtel de ville au Plateau. Cette cérémonie de dédicace a été présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, M. Ahmed Bakayoko. Il s’est réjoui de l’arrivée de cet ouvrage qui va contribuer selon lui, « à éclairer les acteurs de la décentralisation et les citoyens sur le complexe concept de la décentralisation ; un instrument important de la stratégie de développement intégré ». Cela parce que, ajoute-t-il, la décentralisation à travers laquelle l’Etat concède une partie de ses compétences aux populations, favorise le développement harmonieux de toutes les localités du pays. Car les populations sont bien placées pour apprécier les besoins de leurs localités et donc de planifier les projets de développement local par le biais de leurs représentants, que sont les élus locaux.

Présentant l’ouvrage de 340 pages accessibles à tous les lecteurs ; le Directeur de la tutelle économique et financière, M. Gogoné Bi Botty a indiqué que l’œuvre du Préfet Charles Yao Kouassi est le seul en son genre qui renseigne autant d’informations sur la décentralisation en Côte d’Ivoire.

L’ouvrage en effet permet de comprendre selon lui, et en des termes simples, l’organisation de la décentralisation en Côte d’Ivoire, ses objectifs et ses enjeux. Il fait également la lumière de façon claire et actuelle, sur la mise en œuvre de la décentralisation au niveau national.

Les différentes collectivités territoriales existantes en Côte d’Ivoire, (celles supprimées ou créées), leurs activités et leurs différents responsables sont présentés dans cette œuvre. De même qu’une analyse des différences qui existent entre les notions voisines à celle de la décentralisation, ainsi qu’une comparaison du processus de décentralisation ivoirien avec celui de certains pays étrangers.


L’auteur de l’ouvrage s’est réjoui de l’intérêt que le ministre d’Etat Ahmed Bakayoko a accordé à son ouvrage par sa présence à cette cérémonie de dédicace.


Il faut noter que le Préfet Charles Yao Kouassi est un vieil acteur de la décentralisation. Il a occupé plusieurs fonctions au sein du ministère en charge de l’Intérieur, précisément à la Direction générale de la décentralisation et du développement local. Où il fut Directeur de la tutelle économique et financière du 11 juillet 2007 au 15 septembre 2011.


Pour arriver à cette fonction, il a été successivement Chargé d’études (1998 à 2000), Sous-directeur des circonscriptions administratives (2000 à 2001) et Directeur des Affaires générales (2006-2007). Il est titulaire d’une maitrise en droit obtenue en 1993 et est diplômé de l’Ecole nationale d’administration (ENA) où il est entré en 1996.