RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE L’HABITAT 2014 : LA COLLECTE DEBUTE LE 17 MARS 2014

Le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, M. Albert Toikeusse Mabri a mobilisé la presse nationale et internationale autour du prochain recensement de la population et de l’habitat (RGPH 2014) qui va débuter dans sa phase de collecte le 17 mars 2014. Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara va sonner la mobilisation autour de ce quatrième recensement national, le samedi 15 mars 2014 ; dans la ville de Bouaké. Cette opération va consister à recenser toute la population vivant en Côte d’Ivoire, ainsi que les ivoiriens vivants à l’étranger. Elle doit normalement durer trois semaines, mais sera prolongée à un mois pour les retardataires. Deux spécificités marqueront ce RGPH 2014. La collecte sera assistée par ordinateur et l’habitat a été ajouté aux critères de recensement.

« Nous sommes prêts » pour la mise en œuvre de cette opération de recensement pour laquelle, près de 30.000 agents recenseurs ont été mobilisés pour parcourir tout le territoire nationale. Ces informations ont été portées par le ministre d’Etat aux journalistes ; lors d’une cérémonie à la Maison de la presse au Plateau, le lundi 10 mars 2014.

Il veut à travers cette démarche emmener la presse à sensibiliser les populations sur les enjeux du RGPH 2014, afin d’obtenir leur adhésion. Ce qui a fait l’objet de la signature d’une plate forme de collaboration entre le Comité technique du RGPH 2014 et les organisations des professionnelles des médias lors de cette cérémonie.


Le ministre d’Etat Albert Toikeusse Mabri a indiqué que ce RGPH 2014 va permettre de réaliser des projets de développement mieux adaptés aux réalités démographiques des différentes localités du pays. Car selon le Directeur général de l’Institut national de la statistique (INS), M. Ibrahim Ba, l’objet du RGPH 2014 est « de contribuer à améliorer la connaissance des caractéristiques démographiques et socio-économiques de la population vivant en Côte d’Ivoire, ainsi que sa dynamique.

Cela en vue d’une meilleure prise en compte des questions de la population dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation des politiques et programmes de développement économiques, sociaux et culturels ». Il s’agit de mesurer entre autres, certains phénomènes sociaux tels que le nombre des personnes non-déclarées à l’Etat civil vivant sur le territoire national, le taux de mortalité maternelle, etc.

La collecte des données qui sera assistée par ordinateur va permettre de réaliser le recensement dans un délai très court. Par conséquent, la collecte va s’achever à la fin du mois d’avril 2014 et les résultats seront connus le 31 mai 2014 ; a précisé le Directeur général de l’INS.

Il faut noter la première opération de recensement de la population en Côte d’Ivoire s’est tenue en 1915. L’Etat de Côte d’Ivoire s’est engagé à renouveler cette opération chaque dix ans. Le dernier recensement ayant eu lieu en 1998 ; le suivant devrait se tenir en 2008. Mais à cause de la crise qu’a traversée le pays en ce moment, il n’a pu se tenir.

Pour rattraper ce manquement, le gouvernement a été institué le recensement de la population par le décret n°2012-698 du 1er août 2012 portant institution et organisation du RGPH 2014.