DIPLOMATIE : CHARLES DIBY KOFFI ANNONCE UNE EXTENSION DE LA CARTE DIPLOMATIQUE IVOIRIENNE

La rentrée diplomatique 2014 a eu lieu dans la soirée du mercredi 5 mars, au centre de conférences du ministère des Affaires étrangères. Cette cérémonie qui a réuni tous les diplomates accrédités en Côte d’Ivoire a été l’occasion pour le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Charles Diby Koffi de révéler les grandes ambitions de la Côte d’Ivoire en matière de développement de ses relations extérieures et d’accentuation de la diplomatie économique. A travers une réforme qui vise l’optimisation des ressources et la rationalisation des postes, le pays, a fait savoir le ministre d’Etat Charles Diby Koffi, vise à étendre sa représentation dans le monde en passant de 48% des Etats membres de l’ONU à 90%. L’objectif général fixé par cette nouvelle politique est de « créer les conditions de mise en œuvre de la diplomatie économique », a insisté Charles Diby Koffi.

La nouvelle politique diplomatique du gouvernement, répond du point de vue du chef de la diplomatie ivoirienne à la volonté politique affirmée par le Chef de l’Etat de réorienter la diplomatie ivoirienne en la centrant prioritairement sur la diplomatie économique.


Poursuivant, Charles Diby Koffin a soutenu que trois éléments capitaux fondent les réformes que porte la nouvelle son département. Il s’agit de l’affirmation de la volonté politique, du contexte économique favorable et des changements qualitatifs intervenus dans le statut du diplomate ivoirien.


Pour réussir la mise en œuvre des reformes, le ministère des Affaires étrangères, a confié Charles Diby Koffi, procédera à d’importantes réformes notamment, la classification des ambassades et la rationalisation des effectifs.


Selon lui, cette mesure permettra à l’Etat ivoirien d’économiser 14 milliards qui permettront de soutenir l’extension de la carte diplomatique sans recourir à des ressources budgétaires complémentaires. C’est à dire sans pression sur les recettes fiscales à budget constant.


Aussi a-t-il engagé tous ses collaborateurs à s’impliquer à la concrétisation de cette politique qui contribuera à réaffirmer la présence du pays la scène internationale.


Au nombre des priorités de son département pour cette nouvelle année, le chef de la diplomatie ivoirienne a également relevé la part belle qui sera faite à la formation et au renforcement des capacités managériales des diplomates.


Dans cette perspective, soutient-il, la construction d’un centre de formation diplomatique est envisagée avec des partenaires comme le Brésil, la France, etc.