SOCIETE: LE PREMIER MINISTRE INSTALLE LA COMMISSION NATIONALE DE LA FAMILLE

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a présidé dans la soirée de ce lundi 3 mars, la cérémonie d’installation de la Commission nationale de la Famille. Créée par décret le 30 novembre 2011, cette commission forte de 33 membres dont des représentants des institutions de la république, des ministères techniques et de la société civile, a pour missions d’assister le Gouvernement dans la définition de la politique familiale nationale ; d’émettre des avis ou formuler des recommandations sur toute question relative à la famille ; et d’assurer le suivi de l’engagement de l’Etat relativement à la protection et à la promotion de la famille. Pour le Chef du Gouvernement, l’installation de cette commission s’inscrit dans la vision de l’Etat qui considère la famille comme l’élément stabilisateur de la société. C’est au nom de l’attachement du Gouvernement au bien-être des familles que de nombreuses actions sociales ont été entreprises, a fait savoir le Premier ministre qui a cité entre autres, la revalorisation salariale des fonctionnaires, la revalorisation du SMIG, la gratuité ciblée des soins, la distribution des kits scolaires, etc.

Jugeant que cette instance qui a installée est essentielle à la préservation des valeurs cardinales de la société, le Premier ministre a souligné que ses membres étaient appelés à être des partenaires privilégiés du Gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique familiale.

Poursuivant, M. Daniel Kablan Duncan a lancé un appel aux familles afin qu’elles adhèrent à la dynamique de l’avènement d’un ivoirien nouveau en vue de l’atteinte des objectifs de l’émergence.

Pour sa part, Mme Anne Ouloto, ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant a indiqué que cette commission était un élément clé pour un partenariat gagnant-gagnant entre les familles, l’Etat et la société.
Car pour elle, la force de la Nation et sa stabilité se trouvent dans le bien-être de la famille, « cellule de base de la société et premier lieu de la socialisation des citoyens ».