PROMOTION DE L’EMPLOI : MOUSSA DOSSO LANCE LE SALON DES METIERS D’ABIDJAN

Le ministre d’Etat, ministre d’Emploi, des Affaires sociales et de la formation professionnelle, M. Moussa Dosso a présidé dans la soirée du mardi 25 février le dîner de lancement du Salon Ivoirien des métiers d’Abidjan(SIMA). Ce salon dont le thème est : « Une formation, un emploi, un avenir assuré », aura lieu du 15 au 16 mai 2014. Il revêt pour le ministre d’Etat Moussa Dosso une importance capitale car permettant de donner un message d’espoir à la jeunesse « angoissée ». Pour lui, il s’agit de communiquer sur les différentes opportunités d’emplois offertes aux jeunes et aux sans emplois tant par les initiatives publiques que par les initiatives privé. Cette phase qui intervient après l’adoption la politique générale d’emplois par le Gouvernement en décembre dernier, représente une étape cruciale en ce sens que selon lui, elle offrira cadre privilégié de partenariat gagnant-gagnant entre les demandeurs d’emplois et les entreprises.

Ce salon qui est « une opportunité à saisir », en même temps qu’il permettra de « combler le déficit d’informations », mettra également l’accent sur l’auto-emploi, a éclairé le ministre d’Etat Moussa Dosso. Aussi a-t-il appelé à la mobilisation des jeunes et des sans-emplois, premières cible de ce salon pour une parfaite réussite.


Partenaire du ministère d’Etat, ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire(CGECI) a par la voix de Me Ouéga réaffirmé son soutien à cette initiative.


Représentant M. Jean-Kacou Diagou, Me Ouéga a indiqué que le patronat qui y voit l’occasion de puiser dans le vivier de jeunes qui peuvent apporter au développement des entreprises, se mobilisera aux côtés du Gouvernement pour résoudre la question de l’emploi. « Nous tenons à gagner le pari de l’emploi non pas pour vous faire plaisir mais parce que cela correspond aux intérêts des entreprises’’, a-t-il insisté.


Dans la pratique ce salon s’articulera sur deux jours autour d’expositions, d’ateliers et de panels autour de 19 thèmes, sous les pavillons emploi, entreprenariat, formation professionnelle et aide à l’emploi.