RENTREE RSGCom 2014 : LE CICG RENFORCE SES MOYENS DE COMMUNICATION AVEC LES SERVICES DE COMMUNICATION DES MINISTERES

Le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale a procédé à la remise de kits téléphoniques au réseau des services gouvernementaux de communication, RSGCom. Cette action a eu lieu au cours de l’«Afterwork de rentrée » qui s’est déroulé le mardi 25 février 2014, à la salle polyvalente de l’immeuble SCIAM, de 17h00 à 19h. Les responsables de communication des ministères, premiers acteurs de la communication gouvernementale, constituent des sources de collecte de l’information officielle du Gouvernement. Ceux-ci doivent être en communication permanente non seulement entre eux mais aussi et surtout avec le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale, CICG dont la mission principale consiste à assister le Gouvernement dans sa communication gouvernementale.

Afin de maintenir le contact et faciliter les échanges d’information, le CICG met en place une « flotte » téléphonique, gratuite entre les membres du Réseau des Services Gouvernementaux de Communication et le personnel du CICG. Ce kit téléphonique est composé d’une puce, d’un crédit mensuel de communication et d’un téléphone portable destiné au service de communication du ministère qui disposera ainsi d’un numéro mobile permanent.

Dans son message aux membres du réseau, Madame Konan-Payne, Directeur du CICG, a précisé que cette flotte téléphonique vient en complément des outils déjà mis en place par le CICG pour faire circuler efficacement et de manière interactive l’information entre membres du Réseau d’une part et entre le Réseau et le CICG d’autre part. Au nombre de ces outils, outre le répertoire RSGCom, il faut noter le lancement en 2013 de l’Extranet RSGCom, une plateforme collaborative de travail et de partage de l’information via internet. Elle est accessible grâce à des codes d’accès personnalisés.

Dans leur ensemble, les responsables de communication ont remercié Madame le Directeur du CICG pour cette énorme surprise. Ils lui ont assuré du bon usage qui sera fait de cet outil qui vient renforcer la cohérence de la communication interministérielle pour une meilleure synergie d’action au profit de la communication gouvernementale.

Pour rappel, le CICG a créé le Réseau des Services Gouvernementaux de Communication - RSGCom, en 2004. C’est le premier outil du Système d’Information Multimédia du Gouvernement (SIMGouv). Il regroupe l’ensemble des responsables des services de communication des départements ministériels.

Des rencontres périodiques sont organisées entre les membres du RSGCom et le CICG pour mieux se connaitre afin de cultiver l’esprit de solidarité, de convivialité et de partage d’expériences professionnelles. C’est dans ce cadre que « l’Afterwork », qui se veut un espace d’échange plus convivial en dehors des heures de travail, a été initié par le CICG.

Notons qu’outre les membres du RSGCom, d’autres groupes de communicateurs institutionnels ont été conviés à cet 1er « Afterwork », notamment les représentants du groupe de communication des Agences du Système des Nations Unies et d’autres structures de l’administration publique dont le Secrétariat National à la Gouvernance et au Renforcement de Capacité, SNGRC.