CLOTURE DU FORUM IVOIRO-MAROCAIN : VINGT-SIX ACCORDS SIGNES ENTRE LA COTE D’IVOIRE ET LE ROYAUME DU MAROC

Vingt-six(26) accords et conventions de coopération ont été signés ce mardi 25 février entre la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc. Cette signature d’accord a eu lieu en marge de la clôture du Forum économique ivoiro-marocain qui réunissait 101 opérateurs économiques marocains et 450 personnalités ivoiriennes depuis deux jours à Abidjan à la faveur de la deuxième visite du Roi Mohammed VI en terre ivoirienne. Ces accords portent sur divers domaines dont les infrastructures, les logements sociaux, le tourisme, les ports, la pêche, l’agriculture, les finances, l’industrie pharmaceutique, les mines, etc. En présence de sa Majesté Mohammed VI, le Premier ministre s’est félicité de la tenue de ce forum dont il espère que les conclusions aboutiront à combler les attentes des populations en matière de lutte contre la pauvreté et le chômage. Pour le Chef du Gouvernement, les deux pays aux économies complémentaires pourront trouver dans le renforcement de leur coopération des perspectives encourageantes à l’essor d’un partenariat gagnant-gagnant. C’est pourquoi, il a salué l’engagement du Roi du Maroc, qui de son point de vue, donne avec le Chef de l’Etat une impulsion à la coopération bilatérale dans une logique de complémentarité accrue.

A en croire le Premier ministre, l’intérêt croissant du Maroc est perceptible à travers plusieurs grands projets en cours d’exécution et surtout à travers la forte présence de quelques 123 marocains au dernier Forum ICI 2014, faisant de ce pays, le troisième en termes de participation.


Pour sa part, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Maroc, M. Salaheddine Mezouar a salué la signature de ces 26 accords, « un record dans les annales de la coopération bilatérale».


Il a plaidé pour créer davantage de profondeur afin d’accroître le volume des échanges entre deux qui ont des « positions stratégiques complémentaires».


Appelant à avancer « main dans la main », le chef de la diplomatie marocaine a indiqué que cette coopération exemplaire entre les deux pays doit se développer autour de secteurs prioritaires pour lesquels la Côte d’Ivoire pourrait bénéficier de l’expérience marocaine ou développer elle-même des schémas qui correspondent à ses ambitions.


Après la signature des accords et conventions de coopération, le Roi du Maroc est allé dans la commune de Koumassi procéder au lancement d’un projet immobilier développé par un groupe marocain dans le cadre de la politique des logements sociaux du Gouvernement.


Le mercredi 26 février, Sa Majesté Mohammed VI précédera également au lancement de projets immobiliers sur la route d’Anyama. Par ailleurs, il lancera les activités d’une sacherie à la zone industrielle de Yopougon le même jour.