CONSTRUCTION : UN CONSORTIUM D’ENTREPRISES TUNISIENNES ENVISAGE DE CONSTRUIRE 10.000 LOGEMENTS EN CÔTE D’IVOIRE

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a eu une séance de travail avec un consortium de 30 entreprises tunisiennes spécialisées dans le bâtiment et la construction. C’était à son cabinet au Plateau, le Jeudi 20 février 2014. A l’issue de cette séance de travail, le Chef de la délégation, M. Fouad Gharbi a rapporté que les entreprises tunisiennes présentes sont « prêtes à construire au minimum 10.000 logements en Côte d’Ivoire pour commencer ». Et par la suite s’investir au-delà des logements sociaux, dans la construction de logements économiques ou de haut standing. L’enjeu pour ce consortium tunisien étant de bâtir des cités où il fait bon vivre. Pour se faire, les responsables de ces entreprises attendent que le Chef du gouvernement mette à leur disposition des terrains comme il le leur a promis. La dynamique étant pour eux de « booster » le secteur du bâtiment et de la construction en Côte d’Ivoire et de permettre au gouvernement de tenir ses promesses en termes de logements construits.

Il faut rappeler que ce consortium d’entreprises tunisiennes a pris part à un salon du bâtiment qui s’est tenu du 18 au 20 février 2014. Les ministres de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, M. Mamadou Sanogo et le ministre des Infrastructures économiques ont participé à ce salon.

Lire à la suite l’intégralité des propos de M. Fouad Gharbi au terme de cette séance de travail.

« Nous avons organisé une délégation pour un salon du bâtiment en Côte d’Ivoire. C’est une suite de plusieurs manifestations qu’on a organisé en Côte d’Ivoire. Ce n’est pas la première et ce ne sera pas la dernière non plus. Je remercie infiniment le Premier ministre qui nous a accueillis aujourd’hui.
Je remercie au nom de toute la délégation, le ministre de la Construction et le ministre des Infrastructures économiques qui ont bien voulu venir honorer de leur présence, l’organisation de ce salon qui a duré du 18 au 20 février. La délégation tunisienne est composée de plus de trente entreprises composées notamment par des consortiums.

Ils sont venus dans le but de participer à la réalisation de programmes qui ont été dictés par le Président de la république, S.E.M Alassane Ouattara. Les entreprises tunisiennes qui ont répondus présents voudraient mettre la main pour permettre à l’équipe dirigeante d’honorer ses engagements.

On est prêt à sacrifier dès que nous allons avoir comme nous l’a promis le Premier ministre, des terrains qui seront mis à la disposition de la délégation tunisienne. Et notamment les promoteurs et les architectes tunisiens. On est là, nous voudrions être à la hauteur et aux attentes des ivoiriens.

Nous savons que la Côte d’Ivoire espère devenir un pays émergent d’ici l’année 2020. L’expertise tunisienne veut venir booster ce qui existe déjà en Côte d’Ivoire, notamment dans le domaine du bâtiment et de la construction. Il n’y a pas de chiffre d’affaires au départ, mais on est prêt à construire au minimum 10.000 logements pour commencer.

Comme les tunisiens préfèrent intervenir à différents niveaux, on ne veut pas se limiter aux logements sociaux, mais on veut aussi participer aux logements économiques et aux logements de plus haut standing. Donc on voudrait créer un cadre de vie, des cités où il fait bon vivre ».