SORTIE DE CRISE : LES NATIONS-UNIES SATISFAITES DES AMELIORATIONS REALISEES PAR LE GOUVERNEMENT

En visite en Côte d’Ivoire depuis trois jours, pour réaliser l’analyse de la situation du pays, le Sous-secrétaire Général aux Opérations de maintien de la paix des Nations-Unies, M. Edmond Mulet, accompagné de sa délégation a eu une séance de travail avec le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan. Le rôle et l’appui des Nations-Unies à la Côte d’Ivoire était à l’ordre du jour de cette rencontre qui s’est tenue à la Primature le mardi 18 février 2014, en présence de certains membres du gouvernement. « Nous sommes très satisfaits de la façon dont le gouvernement gère la situation dans le pays » a déclaré M. Edmond Mulet au terme de cette séance de travail. Il justifie cette déclaration par le fait que « la situation s’est beaucoup améliorée en Côte d’Ivoire. Le pays est apaisé, tranquille et paisible », a-t-il constaté. En démontre selon lui, les bons résultats économiques, le leadership du Président de la république, S.E.M Alassane Ouattara dans la sous-région à l’origine d’excellentes relations entre les pays de la région, a-t-il ajouté. Il réaffirmé l’engagement des Nations-Unies à accompagner la Côte d’Ivoire vers les défis de l’avenir pour un futur brillant.

Lire les propos de M. Edmond Mulet à sa sortie d’audience.
« J’ai eu l’honneur d’être reçu par monsieur le Premier ministre, avec ma délégation qui vient de New-York. C’est une délégation multidimensionnelle qui vient faire l’analyse de la situation au Libéria et en Côte d’Ivoire. Nous avons discuté avec le Premier ministre et les membres du gouvernement sur le rôle des Nations-Unies en Côte d’Ivoire.

Ce n’est pas ma première visite en Côte d’Ivoire. Je suis déjà venu auparavant. Nous pouvons constater que la situation s’est beaucoup améliorée dans le pays. Le pays est apaisé, tranquille et paisible. En termes de développement économique, il y a de bons résultats. En générale, nous sommes très satisfaits par la façon dont le gouvernement gère la situation dans le pays. Le leadership aussi du Président Ouattara au niveau régional est évident et cela a beaucoup aidé à créer d’excellentes relations avec les pays voisins.

Et maintenant, il faut voir vers l’avenir, vers le futur. La guerre, les armes, la division, la polarisation, tout cela devrait être derrière vous et nous sommes ici pour continuer à vous appuyer, à vous soutenir, à vous accompagner dans tous les efforts que font les ivoiriens vers un futur qui se présente vraiment différent et brillant. Il y a encore des défis naturellement. Beaucoup a été fait dans un délai très court. Il y a encore beaucoup à faire. Les Nations-Unies seront là pour continuer à vous appuyer. C’était cela l’objet de notre visite ».