COMMERCIALISATION DE LA NOIX DE CAJOUX POUR LA SAISON 2014: LE PRIX PLANCHER FIXE A 225 FCFA

Le prix bord champ plancher de la commercialisation de l’anacarde pour la campagne 2014 a été fixé à 225 FCFA ce lundi 17 février. Ce prix connait ainsi une hausse de 25 FCFA par rapport à celui de 2013 et est susceptible de révision dans trois mois. L’annonce de ce prix a été faite par Mamadou Bamba, Pca du Conseil du Coton-anacarde au cours d’une conférence de presse à l’auditorium de la Caistab, au Plateau, animée par le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly. Le ministre de l’Agriculture a expliqué ce que ce prix plancher est le résultat de concertations entre les acteurs de la filière et le Gouvernement. Il est indexé sur les tendances du marché ainsi que la qualité des produits, selon le ministre de l’Agriculture. La fixation de ce prix obéit à la volonté politique exprimée à travers la réforme de la filière pour donner aux producteurs une juste rémunération afin qu’il bénéficie du fruit de leur labeur en leur garantissant au moins 60% du prix Caf, a assuré Mamadou Sangafowa Coulibaly. Poursuivant, il a invité les acteurs de la filière à se conformer aux directives de l’organisme mis en place afin de continuer à bénéficier de l’agrément qui leur a été attribué. Promettant que tout manquement aux normes sera sanctionné par le retrait de l’agrément, le ministre de l’Agriculture a invité les acteurs exerçant au Ghana et misant sur la fuite de la production ivoirienne, à venir s’installer en Côte d’Ivoire, notamment à Bondoukou.

Car, a-t-il averti, des instructions fermes ont été données aux forces de défense et de sécurité pour empêcher toute fuite de produits vers ce pays de sorte que leurs sources d’approvisionnement seront fermées. Il les a rassurés de ce que des facilités pourraient leur être offertes en plus de celles dont ils peuvent déjà bénéficier du code des investissements.


Aux producteurs, le ministre de l’Agriculture a recommandé d’adopter de fortes pratiques post-récoltes afin que des comportements isolés ne viennent pas tirer les prix. « Si nous sommes disciplinés, la filière anacarde a de beaux jours devant elle », a insisté le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly

Pour sa part, Malamine Sanogo, directeur général du CAA , a mis en lumière une série d’actions qui seront mises en œuvre en vue de garantir le respect du prix aux producteurs. Ce sont entre autres, la fourniture de services aux producteurs à travers l’encadrement et la distribution de la sacherie; l’agrément pour des acheteurs et des magasins; l’introduction et la standardisation des supports de commercialisation.


Il s’agit également de l’ouverture des antennes du Conseil du Coton et de l’Anacarde dans les zones de productions ; la mise en place de brigades de surveillance de prix et des dispositions de la commercialisation ; la lutte contre la sortie frauduleuse de la noix par les frontières terrestres avec l’instauration de brigades.

Tout ceci, a-t-il mentionné, est fait pour rehausser le prix d’origine Côte d’Ivoire et le prix d’achat aux producteurs.