ECHANGEUR DE LA RIVIERA 2 : LE TROISIEME PONT DE L’OUVRAGE REALISE

Durant la nuit du 17 au 18 février 2014, la construction de l’échangeur de la Riviera 2 a connu une étape importante. Le bétonnage du troisième pont de l’ouvrage s’est déroulé de 21h30 à 07h00 du matin, soit durant plus de 09 heures de temps. L’Assistant en coordination du Programme d’Urgence d’Infrastructures Urbaines (PUIUR), M. Bakouan Abdoul Karim a indiqué que par ordre de difficulté, « l’exécution de ce pont dénommé « pont 1 » comprend l’un des aspects techniques le plus important de ce chantier. Son exécution finalise les travaux les plus importants de construction de l’échangeur de la Riviera 2. Il s’agira ensuite de procéder aux travaux de finition (bitumage, construction des trottoirs, des dalles de transition, des corniches, etc.). Ainsi qu’à l’achèvement des travaux du boulevard principal qui part de l’Ecole de Police à Bingerville). L’Assistant du PUIUR a déclaré que toutes les équipes sur le chantier travaillent à achever ces travaux dans les délais, à savoir à la fin du mois de mars 2014.

Il faut noter que pour l’exécution de ce pont en béton armé, il a fallu bétonner un volume de plus de 350 m3 d’armature métallique. Pour cela, deux centrales à béton ont été mises à contribution et sept camions ont eu la charge de transporter le béton des centrales au chantier. Près de 40 personnes ont travaillé durant toute la nuit pour mener cette opération.
Avant la construction du troisième pont, les deux autres ponts ont été réalisés, successivement le 11 et le 14 février 2014. Le pont central va servir de pont piéton tandis que les deux autres seront destinés à la circulation automobile.

Les travaux du chantier de l’échangeur de la Riviera 2 ont été lancés officiellement le 25 novembre 2011 en vue de créer une circulation très fluide à ce carrefour important de la ville d’Abidjan. Il a été financé par la Banque mondiale à hauteur de 6,1 milliards de FCFA.