FIN DE LA 19è SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL DES MINISTRES DE LA CIPRES : L’ORGANISATION OPTE POUR UN RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL

La 19ème session ordinaire du Conseil des Ministres de Tutelle de la Prévoyance Sociale des pays membres de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES), qui se tenait à Abidjan depuis cette semaine a pris fin ce vendredi 14 février à l‘Hôtel Ivoire. Comme à son ouverture, la cérémonie de clôture a été présidée par le Premier ministre, ministre de l’Economie et des finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan. Au nombre des principales recommandations issues de la session d’Abidjan, on note l’adoption du budget 2014 estimé à 932 630 000 millions FCFA et le renforcement du secrétariat permanent qui devient un secrétariat exécutif. Le Chef du Gouvernement s’est félicité de « cette moisson fructueuse » issue de la réunion d’Abidjan qui aura,selon lui,permis à l’organisation d’enregistrer de grandes avancées tant au plan institutionnel qu’au niveau financier.

Toutefois, Daniel Kablan Duncan a exhorté les Etats membres à poursuivre la réflexion pour la consolidation des systèmes de sécurité de sociale.
Pour lui, le développement économique souhaité par les Etats ne peut être envisagé sans une prise en compte de l’extension de la couverture sociale.

Saluant le dynamisme de l’instrument d’intégration que représente la CIPRES en matière de sécurité sociale, le Premier ministre a appelé à une mutualisation de l’information des différents organismes qui la composent.

Pour le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des affaires sociales et de la formation professionnelle, Moussa Dosso qui prend les rênes de la Conférence, les prochaines étapes dans l’agenda de la CIPRES seront la mise en œuvre d’actions concrètes qui vont davantage dynamiser l’organisme. C’est ce que sous-tend le renforcement du secrétariat permanent qui devient un secrétariat exécutif.


Une autre décision de taille adoptée par la session d’Abidjan est l’option prise pour pourvoir les postes vacants au niveau de l’organisation par des appels à candidatures. Selon le ministre d’Etat Moussa Dosso, cette innovation va accroître l’indépendance de la structure en soustrayant ses organes directeurs aux influences politiques.


De plus, durant l’année de son mandat, le ministre d’Etat Moussa Dosso a promis axer aussi ses efforts sur la question des données statistiques fiables.


Promettant un mandat placé sous le sceau de l’action, Moussa Dosso a indiqué que des reformes seront menées en vue d’étendre les missions de la CIPRES en montant d’un créneau pour convaincre les Chefs d’Etats à faire de la question de la couverture maladie universelle une réalité.


Notons que cette session a enregistré l’admission de la Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat (CGRAE) de Côte d’Ivoire et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) du Mali dans le portefeuille des organismes gérés par la CIPRES.

La prochaine session de la CIPRES se tiendra au Gabon.