HUMANITAIRE : LE JAPON AU SECOURS DES POPULATIONS DE L’OUEST DE LA COTE D’IVOIRE

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a reçu en audience, l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, SEM Susumu Inoue. C’était à la Primature, le vendredi 14 février 2014. Le suivi des retombées de la récente visite du Premier ministre japonais en Côte d’Ivoire était à l’ordre du jour de cette rencontre. A ce sujet, le diplomate nippon a exprimé la volonté de son gouvernement d’apporter des secours humanitaires dans la région ouest du pays qui a subi de forts dommages durant la crise post-électorale. « Nous voulons agir sur le volet humanitaire relatif aux questions de l’eau, de l’éducation et du sanitaire », a-t-il précisé. Ajoutant que l’agriculture, en particulier, la riziculture va faire l’objet aussi de point de coopération entre les deux pays. Lire à la suite, l’intégralité de la déclaration de l’Ambassadeur japonais.

« Je suis venu pour remercier du fond du cœur les autorités ivoiriennes pour l’accueil réservé à Monsieur le Premier ministre du Japon lors de sa visite en Côte d’Ivoire. C’était un accueil exceptionnel accordé par le Président de la république, le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères, tous les membres du gouvernement concernés et du peuple ivoirien. Nous avons été impressionnés par l’accueil chaleureux et l’esprit d’hospitalité du gouvernement et du peuple ivoirien.

On est très reconnaissant. Nous avons discuté du suivi de cette visite. Nous avons parlé de notre coopération dans le domaine des secours humanitaires, surtout dans la région ouest du pays qui a été touchée par la crise politique de la Côte d’Ivoire. Nous avons aussi parlé de notre coopération, dans le domaine de l’agriculture, notamment en ce qui concerne la riziculture. Nous avons aussi parlé de l’aménagement de la ville d’Abidjan. Nous voulons agir sur le volet humanitaire sur les questions de l’eau, de l’éducation et amélioration des conditions sanitaires ».