DYNAMISATION DU SECTEUR AGRICOLE: CINQ FILIERES REÇOIVENT 75,4 MILLIARDS FCFA DANS LE CADRE DU PSAC

Le 23è étage de l’immeuble CAISTAB a abrité ce jeudi 13 février, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly, une signature d’accords subsidiaires avec les agences d’exécution du projet d’appui au secteur agricole(PSAC). Le PSAC, d’un montant de 75,4 milliards FCFA, financé par la Banque mondiale et l’Agence française de développement(AFD) couvre les filières du cacao, de l’hévéa, du palmier à huile, du coton et de l’anacarde. En tant que déclinaison d’opérationnalisation du PNIA, ce programme vise d’une part, à améliorer l’accès des petits exploitants aux technologies et aux marchés et, d’autre part, à améliorer la gouvernance des chaîne de valeurs des cinq filières concernées. Aussi, le ministre de l’Agriculture a-t-il exprimé la satisfaction du Gouvernement pour l’aboutissement de ce projet qui fait suite à un engagement pris auprès de la Banque mondiale pour dynamiser les grandes filières agricoles.

Pour le ministre de l’Agriculture, l’apport de ce projet est considérable du fait qu’il profitera à au moins 120.000 planteurs par le renouvellement des vergers vieillissants, par la fourniture de matériel végétal amélioré, par le conseil agricole et par la structuration des organisations paysannes.


En plus, 5800 kilomètres de pistes seront réhabilités et entretenus pour l’évacuation rapide des productions et la mise en place d’une stratégie de gestion des pistes de desserte agricole. C’est enfin, la mise en place de mesures incitatives à l’investissement privé tant pour les nationaux que pour les internationaux.


En finançant des structures privées, le Gouvernement à travers le PSAC veut opérer un désengagement au profit du secteur privé, a soutenu le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly.



Prenant la parole Intervenant au nom de la Banque mondiale et de sa structure, le directeur de l’Afd pour la Côte d’Ivoire et le Libéria, Bruno Leclerc, a salué l’exécution du projet qui qui traduit un véritable partenariat entre le ministère de l’Agriculture, les filières concernées et la Banque mondiale.

Il a souhaité la concrétisation du projet sur le terrain car, ces filières sont de son point de vue, «le moteur de la vie rurale et doivent faire l’objet d’une attention soutenue ».


Quant aux bénéficiaires les dirigeants l’Apromac, l’Aiph et e Conseil café-cacao, ils ont promis de faire bon usage des fonds.



Les 75,4 milliards FCFA proviennent de l’Etat qui a déboursé 7,875 milliards FCFA, de l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale, 25 milliards FCFA, de l’Agence française de développement (AFD), 18,2 milliards FCFA. La contribution des bénéficiaires (Aiph, Apromac, Intercoton), s’élève quant à elle à 24,3 milliards FCFA.