19è SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL DES MINISTRES DE LA CIPRES : LE PREMIER MINISTRE APPELLE A UNE PROTECTION SOCIALE EFFICACE DANS LES ETATS

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a présidé ce jeudi 13 février, l’ouverture de la 19ème session ordinaire du Conseil des Ministres de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES). Cette réunion qui se tient à Abidjan a été l’occasion pour le Chef du Gouvernement d’en appeler à l’urgence d’ériger un système de protection sociale plus inclusif, plus complet et plus efficace, dont le champ d’application intègre les populations actives des secteurs agricoles, informels et les travailleurs dits indépendants. Déplorant le fait que les régimes légaux du secteur formel ne couvrent actuellement qu’à peine 10 % de la population, M. Daniel Kablan Duncan a fait savoir qu’il appartient aux Etats membres « d’orienter désormais nos réflexions et actions vers la gestion collective et solidaire des risques sociaux pour vaincre la précarité et la vulnérabilité, en un mot, la pauvreté d’une frange plus ou moins large de nos populations ».

C’est d’ailleurs dans ce cadre, dira-t-il que la Côte d’Ivoire examine, au-delà de la Couverture Maladie Universelle qui ambitionne de couvrir une grande majorité de travailleurs dès le début de l’année 2015, la mise en place d’une Stratégie Nationale de Protection Sociale.


Car pour le Chef du Gouvernement, après l’économie, le second pilier du développement est le social. « Ces deux domaines comme chacun sait, sont intimement liés. En effet, sans croissance économique, il n’y a pas d’emploi. Et s’il n’y a pas d’emploi pour les populations actives, la stabilité politique et la paix sociale sont fragilisées », a renchéri le Premier ministre.


« Il ne fait aucun doute que le bien-être et la qualité de vie de nos populations dépendent donc de notre capacité à relever le défi de la mise en œuvre de mécanismes collectifs de solidarité qui contribuent inéluctablement à élargir le champ de la prévoyance sociale », a insisté M. Daniel Kablan Duncan.


Aux yeux du Premier ministre, c’est dans cette perspective que s’inscrit l’actualisation des textes fondateurs de l’outil d’intégration que constitue la CIPRES. Aussi a-t-il invité les experts à avoir à l’esprit que leurs recommandations et résolutions viendront enrichir les processus engagés « dans nos Etats respectifs pour rétablir l’adéquation entre l’offre et la demande » en matière de prévoyance sociale.


« Le renforcement de la cohésion sociale, gage de sécurité et de paix durable, est à ce prix », a conclu le Chef du Gouvernement ivoirien qui a ajouté que l’Afrique subsaharienne dispose des ressources et potentialités pour relever ce défi, au vu, notamment des importants progrès enregistrés au plan économique.


Pour sa part, le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la formation professionnelle, a indiqué que la Côte d’Ivoire était disposée à soutenir toutes les initiatives de l’organisation.


Quant au Secrétaire Permanent de la CIPRES, Innocent Makountou, il a mis un accent sur la nécessité pour les Etats membres de payer leurs contributions pour un bon fonctionnement de la CIPRES.


Il a expliqué que cette 19è rencontre a pour objectif de définir un plan d’actions qui accompagne le budget sur les trois années à venir. Elle verra également la retouche de certains textes en vue de réactualiser les actions de la Conférence.

La Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) a été mise en place le 21 septembre 1993, par les 14 pays africains membres de la Zone Franc qui venaient de signer à Abidjan (Côte d’Ivoire) un Traité instituant une organisation intégrée, chargée de la gestion et du contrôle des organismes qui ont la responsabilité de la gestion de la Prévoyance sociale des pays membres.

Les bureaux du siège de la CIPRES, installés à Lomé (Togo), ont été ouverts le 1er octobre 1996.Le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, les Iles Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Mali, le Niger, la RDC, le Sénégal, le Tchad et le Togo sont les pays membres de la CIPRES.