PROMOTION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : ABIDJAN ABRITERA SON SALON DES METIERS DU 15 AU 17 MAI

Dans le cadre de la stratégie de relance l’emploi, un salon dédié à l’emploi et à la formation professionnelle sera organisé du 15 au 17 mai prochains au palais des sports de Treichville. Ce salon dénommé le Salon ivoirien des métiers d’Abidjan(SIMA) se tiendra à l’initiative du ministère d’Etat, ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle en partenariat avec la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire(CGECI). A cet effet, M. N’Goh Bakayoko, le directeur de cabinet adjoint du ministre d’Etat Moussa a animé un point de presse ce mercredi 12 février à la salle de conférence dudit ministère pour en situer les objectifs et les enjeux. Aux dires de M. N’Goh Bakayoko, ce salon où sont attendus près d’une centaine d’exposants et plus de 10.000 visiteurs, se veut une plateforme de contacts, de rencontres, d’échanges et de partage entre les demandeurs d’emplois, les employeurs, les apprenants, les universités et les grandes écoles, de même que les administrations et les institutions tant publiques que privées. Selon lui, le SIMA vient informer les jeunes et les sans-emplois sur les opportunités qui s’offrent à eux dans le contexte des nombreuses initiatives multisectorielles menées par l’Etat, les partenaires techniques et financiers et les ONG en vue de l’insertion des jeunes. Car, l’emploi des jeunes, a-t-il soutenu, constitue une priorité pour le Gouvernement dont les initiatives risquent de ne pas atteindre leurs objectifs si elles restent méconnues de leur cible.

Pour le directeur de cabinet adjoint du ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, le SIMA fait partie du dispositif de mise en œuvre de la stratégie de relance de l’emploi qui entre cette année dans une phase d’intensification de ses actions après les phases de réflexion qui ont abouti à son adoption par le Gouvernement le 26 novembre dernier à Bouaké.

A travers le SIMA qu’il compte institutionnaliser, le Gouvernement entend favoriser la rencontre entre demandeurs d’emplois, entreprises privées et administrations publiques. Il compte par ailleurs aider les jeunes, les sans-emploi, les sous-employés dans leur démarche de recherche d’emplois en informant sur les dispositifs de formations des secteurs à fort potentiel de création d’emplois.

Outre cet aspect, le SIMA se fixe pour objectif d’encourager les jeunes à l’entrepreneuriat ; d’informer sur les démarches relatives à la création d’d’entreprises et rapprocher les porteurs de projets des dispositifs de financement.

Aussi le directeur de cabinet adjoint du ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle a appelé à la mobilisation de tous les jeunes afin qu’ils viennent s’imprégner des différentes opportunités d’emplois qui leur seront offertes durant ce salon.

Concrètement le SIMA sera organisé autour de quatre pavillons que sont les pavillons emplois, formation professionnelle, entreprenariat et aide à l’emploi pour rassembler sur un même site toutes les ressources impliquées dans la recherche d’emploi, la formation professionnelle et l’entrepreneuriat.

C’est pourquoi, le ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle mise sur une forte mobilisation des populations


La cérémonie de lancement du SIMA est prévue au cours d’un dîner qui aura lieu le mercredi 19 février sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Dosso Moussa.