MINES-ENERGIE-TRANSPORT-ENGRAIS : UN GROUPE INDUSTRIEL TURC ANNONCE PLUS DE 1500 MILLIARDS FCFA D’INVESTISSEMENTS EN CÔTE D’IVOIRE

Le Président Directeur général du groupe Turc YILDIRIM, M. Robert Yuksel Yilidrim s’est engagé à investir plus de 1500 milliards de FCFA en Côte d’Ivoire dans plusieurs secteurs d’activités. A savoir, installer une société de transport lagunaire urbain à Abidjan. Dans le secteur portuaire, investir dans l’agrandissement du port de San-Pédro. Toujours dans la même ville, créer une zone industrielle et construire une centrale à charbon à même de produire 600 mégawatts d’énergie par an. M. Robert Yuksel Yilidrim veut s’engager dans l’extraction minière, et aussi dans l’exploitation du gaz sur le territoire ivoirien. La production d’engrais qui fait partie des activités du groupe turc va faire l’objet de la construction d’une usine dédiée à cette activité en Côte d’Ivoire, a-t-il annoncé. C’était à la sortie de l’audience que lui a accordée le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan à son cabinet, le mardi 11 février 2014.

Pour mener à bien ces importants investissements, le PDG du groupe turc a également annoncé qu’il va installer son siège régional en Côte d’Ivoire.
Le PGD de YILDIRIM, en visite pour la première fois en Côte d’Ivoire, a annoncé tous ces investissements après avoir rencontré les autorités ivoiriennes, en l’occurrence, les ministres en charge des mines, de l’énergie, du transport et le Secrétaire général de la présidence. Il entend se rendre dans la ville de San-Pédro le lendemain pour confirmer son engagement à investir dans cette ville portuaire.

Il faut noter que les importants investissements que compte opérer le groupe Turc en Côte d’Ivoire dénotent de la taille de ses activités. En effet, le groupe YILDIRIM est évalué à 4.000 milliards de FCFA et réalise un chiffre d’affaires annuel de 1.000 milliards de FCFA. C’est 8.400 personnes que cette entreprise familiale qui détient 100% de son capital emploie dans le monde, notamment dans 15 pays répartis sur quatre continents.