DECES DE 12 ENFANTS A BOROTOGONA DANS LE DEPARTEMENT DE FERKE : LES ECLAIRAGES DU MINISTERE DE LA SANTE

« La situation sanitaire est désormais sous contrôle à Borotogona », rassurait ainsi ce mardi 11 février, le professeur BOA Yapo Félix, directeur général de la santé qui animait une conférence de presse suite aux décès de 12 enfants dans ce village du département de Ferkessedougou. Ces décès dont les premiers ont été enregistrés à partir du lundi 3 février sont attribués à une infection respiratoire aigüe. Le collaborateur du ministre Raymonde Goudou Coffie qui était face à la presse, avait à cœur d’éclairer l’opinion nationale sur cette maladie dont l’agent pathogène n’a pas encore été identifié et qui sévit dans cette partie du pays. En attendant que des examens plus approfondis en cours viennent renseigner sur l’agent pathogène à la base de ces décès, il a expliqué que des actions promptes mises en œuvre par les équipes régionales du système sanitaire ont permis d’avoir la situation sous contrôle. Aucun autre cas de contamination n’ayant été enregistré depuis le samedi 8 février.

Après la survenue des décès, une consultation foraine couplée à une séance de vaccination pour les enfants et les femmes enceintes a été menée le vendredi 07 Février dernier avec au total 112 enfants consultés et pris en charge gratuitement sur place, a soutenu le Pr BOA Yapo Félix. Cette consultation foraine, a-t-il ajouté, sera étendue à toute la population.


Selon lui un dispositif de veille mis en place surveille à l’heure actuelle l’état sanitaire de la zone avec une ambulance et des équipes prêtes à intervenir à tout moment.


Le nombre relativement élevé des décès d’enfants est dû au fait que les premiers signes n’ont pas été signalés assez tôt par les parents pour être pris en charge au centre de santé de Sikolo, a indiqué le Pr BOA Yapo Félix.


Tout en présentant les condoléances du Gouvernement dont il a réitéré la volonté à parer à toutes éventualités, le directeur général de la santé du Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida a exhorté les parents à éloigner leurs enfants des zones poussiéreuses ou à protéger la bouche et les voies respiratoires en cas d’exposition à la poussière.