COOPERATION : L’AMBASSADEUR DE L’INDE EN CÔTE D’IVOIRE A FAIT SES ADIEUX AU PREMIER MINISTRE

L’Ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, SEM Anil Sharan a été reçu en audience par le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan à son cabinet au Plateau, le lundi 10 février. Le diplomate indien a indiqué qu’il était venu faire ses adieux au Chef du gouvernement ivoirien, car il quitte la Côte d’Ivoire demain, sa mission étant achevée. A cette occasion, il s’est félicité du rehaussement qu’ont connu les relations entre les deux pays durant sa mission. Cela a permis selon lui, « d’obtenir des résultats favorables » en la matière, a-t-il ajouté. Il a exprimé sa gratitude au gouvernement ivoirien pour le soutien qu’il a accordé à l’Inde auprès des Nations-Unies ; notamment dans la volonté de l’Inde d’obtenir un siège permanent au Conseil de sécurité. Il a par ailleurs exprimé tout son optimisme en l’avenir de la Côte d’ Ivoire en ces termes « Je suis conscient que l’Eléphant africain, quand il va bouger, je suis sûr qu’il va bouger avec beaucoup de force ». Il faut noter que l’Ambassadeur indien avait pris fonction en Côte d’Ivoire en juillet 2012. Lire à la suite, l’intégralité des propos de l’Ambassadeur SEM Anil Sharan.

"Je suis venu rendre une visite de courtoisie au Premier ministre. J’étais en fonction en Côte d’Ivoire et je quitte la Côte d’Ivoire demain. Je suis venu alors remercier le gouvernement ivoirien, le Président de la république, le Premier ministre, et également le peuple de Côte d’Ivoire pour avoir rendu mon séjour confortable.

Durant ce séjour, les relations entre la Côte d’Ivoire et l’Inde ont été rehaussés. Notamment avec la visite officielle du Premier ministre en Inde l’année dernière dans le mois de mars. J’aimerais vous dire que je repars dans mon pays très satisfait.

Je garde de très bons souvenirs de ce pays. J’ai été capable de construire de fortes relations avec l’Etat ivoirien. Je veux également remercier le Premier ministre au nom du gouvernement et du peuple indien pour le soutien de la Côte d’Ivoire relative à toutes les questions internationales. La Côte d’Ivoire a toujours soutenu l’Inde.

Egalement lorsque l’Inde a fait des propositions de réformes au niveau des Nations Unies, et qu’elle sollicitait l’Inde un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations-Unies dans le futur. Concernant les relations bilatérales, j’ai essayé d’améliorer les relations entre les deux gouvernements, mais également entre les différents peuples et avec l’aide des deux gouvernements, nous avons réussi à obtenir des résultats favorables.

Je laisse un pays en paix et pour cela, je salue les autorités ivoiriennes pour avoir ramené la paix très rapidement. Je suis conscient que l’Eléphant africain, quand il va bouger, je suis sûr qu’il va bouger avec beaucoup de force. Quand je suis venu pour la première fois, j’ai vu l’état du pays, et maintenant que je le quitte, il y a la preuve que la Côte d’Ivoire va retrouver son état d’antan ».