JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME : LE PREMIER MINISTRE LANCE LES ACTIVITES COMMEMORATIVES

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a procédé au lancement des activités de célébration de la Journée internationale de la Femme (JIF). C’était ce jeudi 6 février 2014, à la salle de Conférence du ministère des Affaires étrangères au Plateau. Il était accompagné de Grande Chancelière, Mme Henriette Dagri Diabaté représentant la Première Dame ; de la ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Anne-Désirée Ouloto, de la ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Mme Kandia Camara. Ces activités qui vont se tenir autour du thème national, « les femmes au travail pour les OMD et l’émergence de la Côte d’Ivoire » s’achèveront à la date du 08 mars, date retenue par l’Organisation des Nations-unies (ONU) pour célébrer la JIF.

Pour le Chef du gouvernement, ces activités seront l’occasion, « de mener des réflexions sur la place de la femme dans nos sociétés, d’examiner les difficultés ou reculs observés en matière de promotion de la femme, mais aussi des progrès réalisés ».

A cet effet, il a réaffirmé l’engagement du gouvernement sous l’autorité du Chef de l’Etat, « à œuvrer sans relâche » pour inverser les tendances qui reflète un sombre tableau de la situation de la femme en Côte d’Ivoire. Notamment en ce qui concerne la promotion du genre et de l’égalité des sexes, de la réduction de la mortalité maternelle et infantile, de l’amélioration des conditions de vie des femmes et de leur l’autonomisation.

En termes d’autonomisation, le Premier ministre a rappelé l’engagement du Président de la république lors de son discours de nouvel an « d’accroitre en cette année, l’accès au microcrédit aux femmes » qui bénéficient déjà du Fonds d’appui aux femmes en Côte d’Ivoire (FAFCI) initié par la Première Dame. Il justifie cet engagement par le fait que l’émergence à laquelle aspire la Côte d’Ivoire ne peut se faire sans la pleine participation des femmes.
Il s’est également réjoui du thème de la JIF retenu au niveau international: « L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous ». Car pour lui, ce thème va contribuer à renforcer les efforts de la communauté internationale dans la lutte contre les inégalités subies par les femmes et permettre la pleine expression de leur potentiel.
Toujours dans cette dynamique, la ministre Anne-Désirée Ouloto a rapporté l’ambition du gouvernement de mettre en place un Conseil national de la femme, dont la mise en place a été déjà adoptée en Conseil des ministres. Une initiative qui va donner selon elle, « un coup d’accélérateur » à la politique gouvernementale d’égalité des droits entre l’homme et la femme.
Une politique qui a déjà permis de noter certains progrès, notamment avec l’adoption du code de la famille relative à l’égalité des droits dans le mariage adopté en 2012. Toutefois, elle note que beaucoup reste à faire. C’est pourquoi, Mme Anne-Désirée Ouloto a annoncé qu’un comité scientifique travaille depuis plus d’un mois sur les défis de l’égalité homme et femme dans la société ivoirienne.

Il faut noter comme activités phares de ces célébrations de la JIF, le lancement du projet pilote pour la protection, la promotion et l’autonomisation de la femme en milieu rurale qui aura lieu le 08 février 2014 à Katiola et l’installation, le 27 février 2014, du Conseil national de la femme (CNF) institué par le décret n°2007-569 du 10 aout 2007 et repris par le décret n°2011-431 du 30 novembre 2011.