FORUM ICI 2014 : LE GOUVERNEMENT EXPOSE SES AMBITONS EN INFRASTRUCTURES

Le ministre de l’Industrie et des Mines, M. Jean Claude Brou a animé une conférence plénière au Forum Investir en Côte d’Ivoire (ICI 2014), ce mercredi 29 janvier 2014 à Abidjan sur le thème « les infrastructures économiques : levier stratégique de développement ». Remplaçant le ministre des Infrastructures économiques, M. Patrick Achi à cette conférence, le ministre Jean Claude Brou a fait part des projets d’infrastructures du gouvernement. L’énergie s’inscrivant comme une des priorités en termes d’infrastructures, le gouvernement s’attèle au renforcement des centrales à gaz et des parcs hydro-électriques (lancement des travaux du barrage de Soubré).

En terme d’infrastructures routières ; il a indiqué que l’Etat intervient sur deux axes, à savoir national et régional. Il s’agit de construire des routes à l’intérieur du pays et d’en faire de même au niveau interrégional.


Concernant les routes interrégionales, le gouvernement travaille à la construction des autoroutes Abidjan-Lagos (qui a débuté sur l’axe Abidjan-Grand-Bassam) et Abidjan-Ouagadougou (qui sera le prolongement de l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro achevée en décembre 2013).

Des lignes de chemin de fer sont également envisagées. Au niveau de l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, le gouvernement entend construire un centre d’affaires sur une superficie de 1.700 hectares autour du site. Le transport public est aussi un secteur que les autorités ivoiriennes veulent développer pour mieux faciliter le trafic urbain entre les communes.

Pour se faire, un projet de tramway urbain est en étude. Autant de projets d’infrastructures que l’Etat entend réaliser dans des partenariats publics privés (PPP), a indiqué le ministre Jean Claude Brou qui note que la croissance a été tiré par le privé à 10%, l’année passée.

Avec les efforts qui vont se poursuivre cette année pour améliorer l’environnement des affaires, il espère améliorer la part du privé dans la croissance nationale, et donc booster la réalisation de ses infrastructures.