COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE : LE MINISTRE GNAMIEN KONAN S’IMPREGNE DES MISSIONS ET DES OUTILS DU CICG

Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, M. Gnamien Konan a eu une séance de travail avec le Directeur général du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), Mme. Anne Marie Konan-Payne. C’était ce jeudi 30 janvier 2014 à la salle de conférence du CICG au Plateau. Cette visite s’inscrit à la suite des « Rendez-vous du gouvernement », espace dédié aux membres du gouvernement pour la prise de parole officielle, animé par le ministre Gnamien Konan le 16 janvier sur le thème « Administration publique, levier de la Côte d’Ivoire émergente et attractive » Mme Anne-Marie Konan-Payne a présenté les missions et différents outils développés par le CICG dans le cadre de ses attributions telles que fixées par le décret n° 2012-626 du 06 juillet 2012. Ainsi pour assister le Gouvernement, le CICG a développé des outils aussi bien pour informer le Gouvernement sur l’opinion des citoyens que pour contribuer à faire connaître et comprendre les actes et décisions du Gouvernement à travers plusieurs programmes dont le GOUV.CI, le Réseau des services Gouvernementaux de Communication (RSGCOM) le Courrier du gouvernement, Allo 101 , Allo Gouvernement, les Rendez-vous du gouvernement, etc.

Le Directeur général a également présenté au ministre de la Fonction publique, outre le mode opératoire du CICG, quelques dossiers susceptibles d’être étudiés et mis en œuvre en collaboration avec le ministère.
Tels que l’organisation d’un Salon de l’administration publique en vue d’exposer au grand public, les démembrements de la machine administrative nationale ; De la mise en place d’une équipe de travail collaborative pour finaliser la mise en ligne des sites internet, demarches.gouv.ci et annuaire.gouv.ci développés par le CICG ; Enfin, de la mise en œuvre d’enquêtes pour se donner une visibilité de la perception de l’administration publique par les populations.

Imprégné des missions et des outils développés par le CICG en tant que centre de ressources au service des ministères et des structures gouvernementales, le ministre a exprimé sa volonté de collaborer avec le CICG sur plusieurs projets, car cette structure « doit être au cœur de la nouvelle gouvernance de développement de la Côte d’Ivoire ».
En occurrence, la création de « la Maison du citoyen » qui est, selon ses dires, un site internet où tous les citoyens pourront accéder à l’information et aux services de l’administration publique.

Il a souhaité que des réflexions soient engagées entre son département et le CICG, ainsi qu’avec la société civile et le secteur privé, pour mener à bien le projet « la Maison du citoyen », ainsi que les projets de collaboration proposés par le Directeur général du CICG.

Le ministre Gnamien Konan a visité les départements et services du CICG composé de trois départements. Il s’agit du département de l’Information de la Stratégie et de la Prospective, du département des Opérations et de la Production multimédia et du département Administratif et Financier.