EMPLOI, AFFAIRES SOCIALES ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE : LES PERSPECTIVES DU MINISTRE DOSSO MOUSSA POUR 2014

Les agents du ministère de l’Emploi, des affaires sociales et de la formation professionnelle ont organisé une cérémonie de présentation de vœux à l’intention de leur ministre, le ministre d’Etat Moussa Dosso. La cérémonie s’est déroulée le vendredi 24 janvier à l’institut national de la formation sociale, sis à cocody. A l’occasion le ministre d’Etat a dressé le bilan des actions dans les différents départements de son ministère et dégagé les perspectives pour l’année 2014. Lire son allocution intégrale.

-"Mesdames et Messieurs.
Au nom de mes collaborateurs et en mon nom propre, je voudrais saluer nos partenaires au développement, le Patronat et les organisations des travailleurs. Je voudrais leur adresser mes remerciements pour leur présence distinguée parmi nous cet après-midi, aux fins de partager ces instants de bonheur.

Chers partenaires, votre disponibilité et votre constante sollicitude à notre égard, traduisent éloquemment la qualité de notre collaboration.

Chers collaborateurs,

J’ai reçu avec beaucoup d’attention et d’intérêt les vœux que vous venez de formuler à mon endroit. J’en suis très sincèrement honoré.
A travers vos adresses successives, toutes éprises de sincérité, et de considération à mon endroit et à l’endroit de ma famille, j’ai lu les préoccupations qui sont les vôtres, notamment celles relatives à la bonne exécution de nos missions communes.
En retour, je voudrais en mon nom personnel, et au nom de toute ma famille, vous remercier et souhaiter à chacune et à chacun d’entre vous, des moments de bonheur pour cette nouvelle année, sur le plan professionnel et sur le plan personnel.
La cérémonie de cet après-midi est belle et manifestement illustrative de tout le prix et de tous les soins qui lui ont été accordés par les uns et les autres. Je voudrais donc féliciter les organisateurs pour l’ingéniosité et la créativité dont ils ont fait preuve.

Mesdames et Messieurs, Chers collaborateurs,

Cette initiative est tout aussi heureuse que festive, mais je voudrais vous inviter à en faire une occasion pour jeter un regard rétrospectif sur l’année qui vient de s’écouler. C’est le lieu de mesurer la distance parcourue, d’évaluer les changements qui l’ont marquée et, surtout, de prendre conscience et en charge les défis qui restent à relever.
Il importe en effet, que cette cérémonie et la nouvelle année soient pour vous l’occasion, individuellement et collectivement, de réaliser combien le travail est une composante primordiale de la vie, un moyen de se réaliser et de contribuer au destin commun, une opportunité de faire preuve de créativité et d’initiatives.
En passant en revue quelques articulations de notre parcours annuel, il est heureux de constater que nous avons pu conduire efficacement notre part du Programme de Travail Gouvernemental qui est notre boussole. Ainsi :

Au niveau de l’Emploi,
Toutes les initiatives d’emplois à travers le pays ont été inventoriées. La cartographie qui en découle permet aujourd’hui de mieux orienter les efforts à fournir pour la promotion de la création et de l’accès à l’emploi.
Il est à noter l’adoption de la stratégie de relance de l’emploi en Conseil des Ministres. Ce qui nous permet, à travers 114 projets de développement et d’insertion répertoriés, de viser une cible de plus d’un million sept cent mille (1.700.000) emplois à l’horizon 2015.
Je voudrais féliciter tous les acteurs pour avoir obtenu des données vérifiables et donc exploitables ; mais les encourager à poursuivre leurs travaux, pour l’atteinte des objectifs clairement identifiés ;
Il convient par ailleurs de noter les résultats tangibles atteints par le Programme Emploi Jeune et Développement de Compétences (PEJEDEC), le lancement de l’enquête emploi 2013, dont les résultats sont des plus attendus, la formation complémentaire qualifiante des jeunes primo demandeurs d’emploi, et la mise en place du Service Civique d’Action pour l’Emploi et le Développement (SCAED), avec pour mission d’assurer l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en voie de marginalisation.
En matière de Travail,
La mesure relative à la revalorisation du SMIG a été prise par le Gouvernement, et un relèvement substantiel est à souligner avec un montant passant de 36 607 à 60 000 FCFA.
La lutte contre le travail des enfants a été intensifiée avec la mise en place du Système d’Observation et de Suivi du Travail des Enfants en Cote d’Ivoire (SOSTECI).
Le dispositif réglementaire en matière de santé et sécurité au travail a été renforcé par l’adoption de deux décrets, l’un actualisant la liste des maladies professionnelles indemnisables et l’autre créant l’Observatoire National des Accidents de Travail et des Maladies Professionnelles.
Un avant-projet modificatif du code du travail, éprouvé par un processus consultatif et inclusif de l’ensemble des partenaires sociaux, est en cours de finalisation. Cet avant-projet prévoit, entre autres, des dispositions pour l’emploi de jeunes et ressort à la fois les droits des travailleurs tout en garantissant la compétitivité des entreprises.

En matière d’Affaires Sociales,
Face à la problématique de la vulnérabilité sociale, qui se dresse dans notre pays comme un obstacle à surmonter pour passer de l’autre côté de l’histoire, du chemin a été fait avec l’adoption en Conseil des Ministres du projet de loi instituant la Couverture Maladie Universelle (CMU).
Des réformes majeures ont été opérées au niveau de nos institutions de protection et de prévoyance sociale, améliorant ainsi leurs offres de services et leur gouvernance.
Enfin, la Stratégie Nationale de Protection Sociale proposant des solutions novatrices et inclusives au bénéfice des catégories sociales les plus pauvres, a été élaborée et validée par les différents acteurs, avec le concours très apprécié de plusieurs partenaires techniques et financiers.

En ce qui concerne la Formation Professionnelle,
Nous nous sommes fixés pour objectif d’assurer une adéquation entre l’offre de formation professionnelle et les besoins de l’économie. Les organes de gouvernance de la Réforme et de la formation professionnelle ont été institués.
Un plan de rénovation de l’offre de formation a été validé avec le secteur privé, qui tient compte des filières prioritaires de l’économie nationale et des potentialités de développement des régions.
Dans le cadre des opérations co-financées par des ressources extérieures, 10 projets de réhabilitation et d’équipement d’établissements de Formation Professionnelle sont en cours de réalisation.

Mesdames et Messieurs, Honorables invités,
Chers collaborateurs,

Je note avec vous, qu’à l’examen de ce bilan, des dossiers annoncés ont avancé, et même bien avancé. Toutefois, mon objectif à travers cet exercice n’est pas de nous baigner dans l’autosatisfaction, mais bien au contraire de nous inciter à maintenir le cap et à consolider les acquis pour le bonheur de nos concitoyens.

2014 est une année décisive ; les défis à relever sont à la mesure de l’ampleur des attentes manifestées par nos concitoyens, particulièrement les jeunes sans emplois, les populations sans couverture maladie, les groupes sociaux spécifiques tels que les personnes handicapées, les personnes âgées.

C’est pourquoi, je voudrais lancer un appel à nos partenaires sociaux afin que la qualité de nos échanges puisse nous engager davantage à finaliser et rendre disponible le nouveau projet du Code du Travail.
Je voudrais également exhorter les membres du comité de Mise en œuvre de la Réforme de la Formation Professionnelle, à passer à la phase suivante qui concerne l’opérationnalisation de cette réforme. Je suis d’ailleurs toujours en attente de solutions concrètes pour nos jeunes frères et sœurs « décrochés » du système de l’enseignement général ; ce qui constitue le deuxième axe majeur de la réforme.
Les projets et programmes d’emplois répertoriés, avec les moyens disponibles, doivent démarrer sans délai, pour le bonheur de la jeunesse ivoirienne.
La question du handicap me préoccupe au plus haut point ; aussi, je mettrai tout en œuvre pour que tous les textes et les initiatives appropriées soient adoptés pour renforcer dans le courant de l’année 2014 l’égalisation des chances des personnes vivant avec un handicap.
Je voudrais terminer mon intervention en sonnant la mobilisation pour tous, afin d’affronter avec abnégation et efficacité, tous les défis de l’année 2014 ; que je rappelle est placée sous le signe de l’Action et des Résultats.

Bonne et heureuse année 2014 à toutes et à tous
Je vous remercie".