RENFORCEMENT DE LA COOPERATION BILATERALE: LA COTE D’IVOIRE ET L’INDE METTENT EN PLACE UNE GRANDE COMMISSION MIXTE

Deux accords majeurs ont été signés ce jeudi 23 janvier entre la Côte d’Ivoire et l’Inde à la faveur de la visite de la vice-ministre des Affaires extérieures de l’Inde, Mme Pareenet Kaur. Ces accords qui ont été signés au ministère des Affaires étrangères, sont relatifs d’une part à la création d’une grande commission mixte de coopération. D’autre part, à la coopération entre le ministère des Affaires étrangères ivoirien et l’Institut des services extérieurs du ministère des Relations extérieures de l’Inde. Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Charles Diby Koffi qui a apposé sa signature à côté de celle de son hôte, a souligné que cette grande commission offrait aux deux Etats des moyens efficaces de développement des relations d’amitié et de coopération. Pour lui, ce sera « un puissant mécanisme de coopération» qui permettra de réaliser le suivi et l’évaluation de l’ensemble des accords et des projets de partenariats entre les deux pays.

Evoquant le second accord, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères a indiqué qu’il permettra, non seulement de renforcer les capacités des premiers acteurs de la coopération bilatérale, mais également d’assurer l’échange d’expériences sur le plan diplomatique en vue d’harmoniser les positions des deux pays sur la scène internationale.


Charles Diby Koffi a annoncé un déplacement en Inde pour consolider les relations bilatérales qui connaissent un succès marqué par l’offre de stages et formations à plusieurs ivoiriens. Egalement avec la présence de plus d’une dizaine d’entreprises indiennes œuvrant dans les domaines miniers, agricoles et autres.


Pour sa part, la vice-ministre indienne des Affaires extérieures a soutenu que la Côte d’Ivoire était un « partenaire précieux » pour son pays parce qu’il incarne le moteur économique de la région. Saluant la « rapide et impressionnante reprise économique » du pays, Mme Preenet Kaur a révélé que les hommes d’affaires indiens étaient enthousiasmés par les opportunités économiques. D’où, selon elle leur afflux pour prendre part au processus de développement économique.


A l’en croire, les accords signés ce jour serviront à approfondir la coopération entre les deux pays dans un large éventail de domaines partant du social à la politique en passant par l’économique, le culturel, l’éducation, la sécurité, la recherche scientifique et le tourisme.


En terme d’actions futures, la vice-ministre Indienne des Affaires extérieures a annoncé la création d’un parc technologique rural en plus du projet concernant le Parc technologique Mahatma Gandhi qui lui sera lance ce vendredi 24 janvier au VITIB à Grand-Bassam.