COOPERATION: UN ENVOYE SPECIAL DU ROI DU MAROC RECU PAR LE CHEF DE L’ETAT

Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a reçu en audience, dans la soirée du mardi 21 janvier, M. TAIB Fassi Fihri, envoyé spécial de Sa Majesté MOHAMMED VI, Roi du Maroc. A la sortie de la rencontre, l’émissaire du Roi du Maroc a signifié qu’il était venu transmettre les ‘’salutations fraternelles’’ du Souverain chérifien ainsi que son ‘’ambition forte’’ de développer davantage les relations si particulières entre les deux peuples. A en croire l’envoyé spécial du Roi Mohammed VI, sa visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des accords et décisions entérinés lors de la visite du Roi du Maroc effectuée en Côte d’Ivoire en mars 2013 dernier et au cours de laquelle un certain nombre d’accords ont été conclus ; de même que des actions ont été décidées. Pour M. TAIB Fassi, les deux pays ont encore beaucoup de choses à faire ensemble, grâce à la vision de leurs deux Chefs, en renforçant notamment leur coopération dans tous les domaines ainsi que la concertation politique. Ci-dessous l’intégralité de sa déclaration à la sortie d’audience :

"J’ai eu le privilège de transmettre au président de la République les salutations fraternelles de son frère le Roi, Sa majesté Mohamed VI du Maroc. Je lui ai transmis l’ambition forte du royaume du Maroc et de son souverain de développer encore davantage l’a relation déjà si particulière qui lie nos deux peuples frères.

Nous nous sommes félicités du succès historique de la visite qu’avait effectuée le roi du Maroc en Côte d’Ivoire en Mars dernier. Vous vous souvenez qu’à cette occasion un certain nombre d’accords ont été conclus. Des actions conjointes ont été décidées et que la concertation politique a été des plus bénéfiques pour les deux pays.

C’est dans cet esprit-là que sa majesté nous a dépêchés auprès du Président de la république pour voir comment dans les mois qui viennent, les années immédiates qui sont devant nous, non seulement le Maroc et la Côte d’ivoire peuvent renforcer cet esprit exceptionnel de leur relation traditionnelle et voir comment dans le cadre de la Cote d’Ivoire nouvelle , celle de la réconciliation, du redressement, comment les deux pays peuvent ensemble retrouver les voies d’un rapprochement au profit des populations des deux pays.



Je crois que ces deux pays ont encore beaucoup de choses à faire en commun grâce à la vision de leurs Chefs d’Etats et à la volonté partagée de créer, diversifier et renforcer non seulement la concertation politique mais aussi la coopération dans tous les domaines essentiellement du développement humain ou de la coopération économique entre divers secteurs public et privé , dans le domaine culturel.

Et j’ai bénéficié à cette occasion des éclairages qu’a bien voulus me transmettre le Président de la république sur sa vision de la sous-région et du continent."