SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL DE YAMOUSSOUKRO
Guillaume Soro : « La Côte d’Ivoire réunifiée parle d’une seule et même voix »

Le Premier ministre Guillaume Soro a organisé, le mercredi 3 mai2007, un séminaire gouvernemental afin que les ministres et partenaires au développement invités à cette rencontre s’approprient l’accord de Ouagadougou et définissent une feuille de route susceptible de conduire à la sortie de crise.

Le Premier ministre Guillaume Soro a organisé, le mercredi 3 mai2007, un séminaire gouvernemental afin que les ministres et partenaires au développement invités à cette rencontre s’approprient l’accord de Ouagadougou et définissent une feuille de route susceptible de conduire à la sortie de crise.



Au cours de ce séminaire Gouvernemental, le Premier ministre Guillaume Soro, dans son discours d’ouverture, a réaffirmé sa volonté de tout mettre en œuvre pour mener le processus de sortie de crise à son terme. Il a exhorté tous les Ivoiriens, y compris les membres du Gouvernement, à adhérer à l’accord de Ouagadougou afin que les élections justes et transparentes puissent se tenir dans des délais raisonnables. Ce même ton a été utilisé par le secrétaire général de la Présidence qui a livré un message du chef de l’Etat à l’assistance, plus particulièrement au Gouvernement, dans lequel le Président Laurent Gbagbo explique ses attentes à l’issue du séminaire.





Pour le président Laurent Gbagbo et le Premier ministre Guillaume Soro, les problèmes soulevés par les quatre principales composantes du programme de sortie de crise, à savoir l’identification des populations et le processus de sortie de crise, la question des forces de défense et de sécurité, la restauration de l’autorité de l’Etat et le redéploiement de l’Administration, la consolidation de la paix, de la cohésion sociale, de la sécurité et de la libre circulation des personnes et des biens doivent être clairement identifiés à l’issue du séminaire.




C’est donc ce qui a été fait au cours des travaux des membres du gouvernement à 11 H 30 à 15 H 30. Cette vision commune a fait dire au Premier ministre, dans son discours de clôture, que la Côte d’Ivoire, pour une fois, parle d’une seule et même voix. Une situation encourageante pour l’évolution positive du processus de paix et qui prouve que le pays est réunifié. « Au demeurant, le message du chef de l'Etat, délivré au début de nos travaux par le secrétaire général de la Présidence, confirme que la Côte d'Ivoire réunifiée parle à présent d'une seule et même voix.




En outre, la présence, l'un à côté de l'autre, du chef d'état-major des Forces de défense et de sécurité et du chef d'état des Forces armées des forces nouvelles et leur participation effective aux travaux, sont le gage de la matérialisation en cours de la nouvelle armée ivoirienne », a déclaré le Premier ministre. Le séminaire gouvernemental sur l’accord politique de Ouagadougou s’est donc achevé sur une note d’espoir pour le pays avec la confection d’une note de synthèse et d’une matrice qui seront soumises au Conseil des ministres. Ces éléments, une fois validée par le Conseil des ministres, constitueront la feuille de route du Gouvernement.