DIPLOMATIE : LE PREMIER MINISTRE REITERE L’AMBITION DU GOUVERNEMENT DE RENFORCER SON RESEAU DIPLOMATIQUE

Le premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a reçu à son domicile à Grand-Bassam, l’ensemble des ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire pour un déjeuner de présentation de vœux pour la nouvelle année 2014. C’était le samedi 18 janvier 2014 en présence de plusieurs membres du gouvernement. A cette occasion, le Chef du gouvernement a partagé l’ambition du Chef de l’Etat de renforcer sa diplomatie. En démontre l’adoption en Conseil des ministres, du Plan de restructuration de la carte diplomatique qui a pour but d’accroitre le taux de couverture du réseau diplomatique de la Côte d’Ivoire de 50% actuellement à 90% dans un premier temps.

Soulignant que durant l’année 2013, 14 nouveaux ambassadeurs ont été accrédités en Côte d’Ivoire. En plus de l’Ambassadeur de la République fédérale du Nigéria arrivé 9 janvier 2014.
Toute cette dynamique corroborée par les voyages du Chef de l’Etat vise d’une part à repositionner la Côte d’Ivoire sur l’échiquier international et à doter le pays d’une diplomatie efficace à la hauteur de ses ambitions d’émergence à l’horizon 2020.

Poursuivant, le Premier ministre a demandé à ses hôtes de mobiliser les différents investisseurs de leurs pays respectifs à participer au Forum Investir en Côte d’Ivoire qui se tiendra du 29 janvier au 1er février 2014.
Il faut noter que le Chef du gouvernement a rendu un hommage à l’ancien Doyen du corps diplomatique en Côte d’Ivoire Monseigneur Ambrose Madtha qui a trouvé la mort dans un accident de voiture le 08 décembre 2012.

Son successeur, Monseigneur Joseph Sipireti a exprimé son vœu de voir la Côte d’ivoire « continuer sur la voie de la prospérité économique et social, du progrès humain intégrale et solidaire au service de la réconciliation et de la paix ».