SANTE PUBLIQUE : LE GOUVERNEMENT SE DOTE D’UN PLAN NATIONAL DE DEVELOPPEMENT SANITAIRE 2012-2015

Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie a reçu deux documents de gouvernance du système national de santé, le jeudi 16 janvier 2014 à son Cabinet au Plateau. Il s’agit de la politique nationale de la santé (PNS) et du Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2012-2015. Deux documents de politique qui découlent du Plan national de développement (PND) 2012-2015 qui constitue pour le ministre en charge de la santé, « une boussole devant aider à mieux orienter toutes nos actions en matière de santé ». Aussi, ces instruments de politique vont permettre à tous les acteurs de la santé de « s’aligner » sur les priorités du gouvernement. Et enfin, note-t-elle, engendrer l’optimisation des ressources affectées au système sanitaire.

Les partenaires techniques et financiers du département de la santé qui ont pris part à la cérémonie se sont réjouis par la voix du représentant de l’OMS en Côte d’Ivoire, Dr Allarangar Yokouidé, de la disponibilité de ces deux documents de politique sanitaire.

Car, ils font partie des quatre instruments de gouvernance sanitaire dont l’IH+ et le Compact. L’IH+, instrument de développement sanitaire signé par la Côte d’Ivoire en mai 2012, est le partenariat international pour la santé et les activités connexes. Tandis que le Compact est l’outil de mise en œuvre partenariat international pour la santé.

Il reste confiant quant à la mise à disposition prochaine des deux autres instruments de politique de santé. Il s’agit du Cadre de dépense à moyen terme de développement et du Mécanisme commun de suivi-évaluation qui sont en finalisation.
Source : SERCOM ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA