GOUVERNANCE : LES ACTIONS DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PRESENTEES AUX INVESTISSEURS BELGES

Le Secrétaire national à la gouvernance et au renforcement des capacités (SNGRC), M. Meité Sindou a animé un déjeuner-débat sur le thème « Gouvernance et lutte contre la corruption : efforts récents du gouvernement et perspectives ». C’était au plateau, le vendredi 17 janvier 2014 sur initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie Belge en Côte d’Ivoire. A cette occasion, M. Meité Sindou a incité les entrepreneurs belges à croire en l’engagement du gouvernement ivoirien à lutter contre la corruption et à promouvoir la gouvernance dans la gestion des affaires publiques. A l’occasion, il a présenté les différentes actions menées par le gouvernement pour améliorer en premier le cadre réglementaire. Ces actions du gouvernement portent sur le renforcement de six axes stratégiques, a-t-il indiqué. Il s’agit des institutions et de l’administration. Des droits fondamentaux et de la gouvernance économique. De la gestion durable du développement, notamment par le développement local et la décentralisation et enfin le contrôle de la gestion des affaires publiques.

Le Plan national de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption que le gouvernement s’attèle à mettre en œuvre constitue selon M. Meité Sindou, le défi majeur à relever. En amont, le gouvernement a travaillé par le biais du SNGRC à renforcer le cadre juridique et institutionnel des structures de contrôle et de promotion de la bonne gouvernance.

Il a engagé la réhabilitation du système judiciaire et amélioré considérablement le climat des affaires pour promouvoir les investissements. La lutte contre la corruption a également fait l’objet d’une campagne de sensibilisation, et surtout de la mise en place de la Haute autorité pour la gouvernance.

Toute cette dynamique pour instaurer la gouvernance et freiner la corruption ne peut se matérialiser qu’à deux conditions essentielles selon le Secrétaire national. Il s’agit d’une part de l’instauration d’une plate forme de concertation et de collaboration de toutes les structures de contrôle et de lutte contre la corruption. Et d’autre part, de l’engagement de toutes les couches de la société par le contrôle citoyen.

Il faut noter que le SNGRC entend à partir de mars 2014, produire chaque année un rapport sur la gouvernance et la corruption en Côte d’Ivoire afin d’identifier et de classifier les administrations selon les critères de bonne gouvernance.