PRESERVATION DE LA FAUNE : UN TROUPEAU D’ELEPHANTS TRANSLOCALISE AU PARC NATIONAL D’AZAGNY

Le jeudi 16 janvier 2014 a eu lieu à la salle de conférence du ministère des Eaux et Forets une signature du protocole d’accord entre le ministère, IFAW (Fonds International pour la protection des animaux) et le ministère de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable. Ce protocole intervient pour organiser la translocalisation au Parc national d’Azagny, d’un troupeau d’éléphants sorti du Parc national de la marahoué, cause de conflits dans le domaine rural avec les populations des départements de Bouaflé, Daloa et Bédiala, a fait comprendre le ministre des Eaux et Forêts, M. Mathieu Babaud Darret. Ajoutant que l’accord avec IFAW permettra de résoudre le conflit entre les hommes et les animaux.

L’opération qui démarre dans les prochains jours concerne 15 éléphants, et verra la participation d’experts venus de l’Afrique du Sud et de vétérinaires ivoiriens pour un coût qui s’élève à 250 000 dollars environ 125 millions de fcfa.

Madame Céline Sissler-Bienvenu, Directrice de IFAW France et Afrique francophone a expliqué que son organisation a « accepté naturellement d’aider la Côte d’Ivoire à sauver et à protéger son emblème national » en l’appuyant financièrement et techniquement la capture et le déplacement de ces éléphants au Parc national d’Azagny qui abrite des écosystèmes propices à la vie des éléphants de forêts.

En effet, le gouvernement ivoirien a fait appel à l’expertise de l’IFAW renomé pour la gestion des conflits hommes-faune.
Notons que l’IFAW représenté dans 15 pays est l’une des principales organisations de protection animale.